A la une Economie

FORUM ECONOMIQUE INTERNATIONAL DE KINSHASA : KIBASSA MALIBA, Une rd congolaise ministre provinciale belge.

Le forum économique international de Kinshasa, KinFor 16, a été singulièrement marqué par la prestation de Mme kibassa Maliba. Comme les noms l’indiquent, c’est la fille de son père, (feu) Frédéric kibassa Maliba, acteur politique et co-fondateur de l’UDPS. Elle est ministre provinciale de Brabant Wallon, cumulant plusieurs portefeuilles.
Prenant la parole, la ministre provinciale belge d’origine r-dcongolaise, kibassa Maliba s’est félicitée de l’intérêt manifesté par Africa Rise pour le Brabant. «Africa Rise a souhaité mettre à l’honneur Le Brabant wallon. Je remercie vivement notre partenaire Africa Rise, qui tiendra en avril prochain la troisième Africa Belgium Business Week au Château du Lac de Genval en Brabant wallon’’. Avant de poursuivre «Africaine riche de mon expérience de vie européenne et belge plus particulièrement. Européenne riche de ma culture africaine, il m’a toujours paru essentiel d’assumer mon rôle de lien, de pont entre nos continents, entre nos cultures, entre nos économies avec pour objectif un développement mutuel et respectueux. Je remercie Africa Rise de me donner cette opportunité. Je suis donc fière et heureuse de représenter le Brabant wallon sur ma terre natale! ». Kibassa a émis le vœu d’un raffermissement des relations commerciales entre le Brabant wallon et la RDC. «Le Brabant wallon riche de ses traditions est propice au tourisme et à l’implantation d’entreprises innovantes. Le Brabant wallon est aussi une terre dense de petites et moyennes d’entreprises. J’en ai pris 3 dans mes bagages: Gtex (une société qui propose d’être une centrale d’achat à partir de l’Europe, elle représente la marque de tracteur Landini (tracteur sans beaucoup d’électronique), elle opère dans le domaine de la manutention portuaire, des engins de génie civil et des véhicules (neufs ou d’occasion) et est représentée par Monsieur Olivier Paelinck et Monsieur Jules Eloungou. Il y a aussi Factgroup (un groupement de sociétés spécialisées dans le gardiennage privé et la formation dans le domaine du gardiennage et de la sécurité. Ce groupe est représenté par Monsieur Charlie Cimanga et Monsieur Valentin sauvage et enfin, Thales, un groupe international qui évolue dans l’aéronautique, l’espace, la défense, la sécurité et le transport. (…) N’hésitez pas à prendre les contacts!».
La ministre provinciale a naturellement fait une brève présentation de sa province. “Le Brabant wallon est un petit territoire, dynamique et riche de ses traditions, et riche de ses racines, de sa culture, de ses hommes et de ses femmes. Vous avez pu le voir dans la vidéo. C’est une terre agricole, car 57% de sa superficie est dédiée à l’agriculture exploitée par un peu plus de 1.000 agriculteurs. En parlant du territoire : une particularité : Piétrain. Petite localité située en Brabant wallon internationalement connu par les éleveurs de race porcine, le porc de Piétrain, l’unique race à produire une viande dépourvue de graisse. Et quand on la croise avec une autre race, elle donne 150% de viande en plus. La variété à « stress négatif » s’adapte à tous les climats et environnements et a été exportée par le Brabant wallon, pour développement d’élevages et de croisements, en Chine, Thaïlande, Vietnam, Brésil et au Burundi“.
POLD LEVI

Hits: 1142

Partagez cet article

Comments are closed.