Sport

FOOTBALL DE TABLE : Les activités reprennent ce samedi au stade des Martyrs

Confirmées mercredi 16 septembre dernier par le président de la Fédération congolaise de football de table (FECOFOTA), le député national Bienvenu Ilanga Lembow, les activités de cette discipline sportive reprennent ce samedi 19 septembre 2020 selon le programme établi par le Bureau exécutif fédéral de l’instance dirigeante. Le championnat du football de table comme dans bien d’autres disciplines sportives a été suspendu au mois de mars à cause de la Covid-19, entraînant le confinement cinq mois durant, de toutes les composantes de la FECOFOTA dont les dirigeants, le personnel administratif, le staff technique et les joueurs pour se conformer aux recommandations des autorités sanitaires.
Une note encourageante cependant, aucun cas positif de la pandémie n’a été signalé à la FECOFOTA qui s’est mise en devoir de procéder à des tests de coronavirus sur tout le monde.
Bien avant la reprise des activités, Bienvenu Ilanga Lembow a pris ses responsabilités en mains pour mobiliser pendant deux jours toute une équipe chargée de nettoyer et de désinfecter le siège de la FECOFOTA afin de permettre à tout le monde d’être sain de corps et d’esprit et de reprendre les compétitions dans la quiétude.
On rappelle qu’au départ, personne n’y croyait alors beaucoup voyaient dans cette démarche une une «aventure» sans lendemains. Certains autres sont allés jusqu’à prédire la disparition pure et simple de la FECOFOTA considérée comme une distraction et, pendant ce temps ailleurs, les activités de cette discipline sportive se déroulait normalement.
Contre mauvaise fortune, bon coeur, Bienvenu Ilanga Lembow, toujours aussi passionné s’est montré encore plus altruiste et soucieux de l’avenir de la jeunesse congolaise que ses dirigeants doivent encadrer. A cet égard, il a trouvé des ressources pour faire face aux épreuves en bravant les discours les plus pessimistes et a fini par sortir de ce bourbier.
Profitant de la bienveillante attention des dirigeants de l’International Table Soccer Football, à l’égard de la fédération congolaise et de certaines fédérations sur le continent, l’intrépide Ilanga apris le taureau par les cornes et s’est mis à l’ouvrage en organisant à Kinshasa en février 2020, au Pullman Hôtel à Gombe, le tout premier congrès africain de football de table qui a aboutit à la création de la confédération Africaine de Football de Table (CAFT) et à son élection comme premier président de cette instance faîtière de football de table, avec Kinshasa pour siège. C’était en présence de M. Lounas, président de l’ITSF. Une première pour la RDC qui abrite désormais le siège d’une institution sportive continentale après un lobbying auprès d’autres pays africains pour la concrétisation de ce qui était jusque-là un projet.
Avec cette reprise d’activités, il sera certainement question pour les dirigeants de la FECOFOTA, de passer à l’exécution du calendrier-programme de la fédération et celui de la CAFT, interrompu il y a cinq mois pour cause de Covid-19.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 16

Partagez cet article