Economie

FONDATION MO IBRAHIM : Elsie Kanza et Moïse Katumbi au forum sur l’urbanisme d’Accra

La Fondation Mo Ibrahim organise du 20 au 22 novembre 2015 à Accra, au Ghana, son événement phare, le « Governance Weekend annuel » dans le cadre de l’attribution du Prix Ibrahim et du Forum Ibrahim axé cette année sur les questions d’urbanisation en Afrique, annonce la Fondation Mo Ibrahim dans un communiqué de presse cité par l’Acp.

Ces assises auxquelles participeront Elsie Kanza, Directrice Afrique du Forum économique mondial(WEF) et Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga, en République Démocratique du Congo, rendront hommage au leadership d’excellence en Afrique, en célébrant le Lauréat 2014 du Prix Ibrahim, le Président Hifikipunye Pohamba. A cette occasion, la Fondation Mo Ibrahim et le Président Pohamba évoqueront l’état du leadership en Afrique et l’importance de la gouvernance, note la source.

La Fondation proposera également une couverture en direct de l’événement sur de nombreuses chaînes des Télévisions africaines et elle va, en partenariat avec le magazine The Africa Report, inaugurer son premier Africa Debate  autour de « La démocratie entrave-t-elle le développement ». A cette occasion, le Prix ONE pour l’Afrique 2015 sera annoncé dans la mesure ou il vise à reconnaître, récompenser et encourager le travail exceptionnel d’organisations fondées par des Africains et basées en Afrique dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Forum Ibrahim est un forum annuel de haut niveau autour d’une question d’importance cruciale pour l’Afrique et qui appelle un leadership engagé et une gouvernance raisonnée. Le Forum réunit des dirigeants politiques et économiques africains d’envergure, des représentants de la société civile, des institutions multilatérales et régionales ainsi que les principaux partenaires internationaux de l’Afrique afin d’identifier les défis politiques et les priorités d’action. Une analyse détaillée et étayée du thème discuté est compilée en amont par la Fondation pour servir de base à un débat éclairé et constructif.

Le thème de cette année se concentrera sur les questions d’urbanisation en Afrique dans les débats qui seront conduits par Mme Zeinab Badawi, présentatrice de World News Today sur la BBC et Présidente de la Royal African Society. Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Sarkodie, Stonebwoy et DJ Mic Smith, seront de la partie pour un concert et un match de football opposera, à cette occasion, le Ghana Dream Team et le TP Mazembe.

Didier okende

 

Hits: 826

Partagez cet article

Comments are closed.