Culture

FIN CONTRAT AVEC SON BAILLEUR : N’giama Makanda « Werrason » quitte la Zamba Playa

Des sources crédibles ont indiqué au Maximum que deux raisons ont poussé l’artiste-musicien Noël N’giama Makanda alias « Werrason » et son groupe, Wenge Musica Maison Mère, à abandonner leur siège de la Zamba Playa situé sur l’avenue de l’Ensei­gnement dans la commune de Kasa-Vubu. D’abord, les héritiers de la famille JOKOL qui en sont les propriétaires, ont décidé de l’augmentation du prix du loyer à 50 % en plus. Ce que le « Roi de la forêt » n’a pas pu digérer. L’autre explication à donner à ce déguerpissement, ce sont les arriérés de loyer accumulé par le chanteur durant les trois derniers mois de cette année 2019. Contrairement donc à ce que pensaient ses admira­teurs, la Zamba Playa, lieu de répétition et de production de Wenge Musica Maison Mère, n’appartient pas à Werrason qui y était locataire depuis 1997, année de la dislocation du groupe Wenge Musica 4X4 Tout Terrain. Il appert que les héritiers de la famille JOKOL, propriétaires de l’endroit, auraient adressé une lettre au patron de Wenge Musica Maison Mère, pour lui signifier leurs nouvelles inten­tions en ce qui concerne l’uti­lité de cette parcelle. Cela, en vue de permettre au Roi de la forêt de prendre toutes ses dispositions et de se prépa­rer à libérer le lieu, considéré dans l’histoire de la musique congolaise comme son QG. On se rappellera qu’à une certaine époque, N’giama Makanda avait manifesté le désir d’acheter cet espace. Mais face au refus des héritiers de la famille JOKOL qui n’avaient jamais accepté son offre, préférant conserver leur héritage familial, Werrason est demeuré locataire. C’est à son retour de Dubaï que l’artiste aurait pris acte de la décision de ses bailleurs. Il s’apprêterait d’ailleurs (si ce n’est déjà fait) à l’annoncer officiellement à ses collaborateurs ainsi qu’à tous ses fidèles fanatiques qui étaient habitués à venir assis­ter et soutenir leur orchestre à cet endroit mythique de l’his­toire de sa carrière musicale.

Werrason en quête d’un nouveau siège

Face à cette situation, Werrason aurait trouvé une autre stra­tégie pour la contourner, en attendant de trouver un autre emplacement pour installer le nouveau siège de Wenge Musica Maison Mère. Aussi a-t-il opté, dans un premier temps, pour l’organisation de répétitions foraines à travers les 24 communes de la capi­tale. « Répétition intercommu­nale » comme l’a indiqué un des membres de son entourage. Pour ce faire, depuis le mois d’octobre dernier, la vedette et son groupe ont entamé la série de répétitions hebdomadaires dans les différentes communes de Kinshasa. En commençant par la commune de Masina où Werrason s’est brillamment défendu à l’hôtel Apocalypse 22. Avant d’aller à l’assaut de la commune de Lemba. Par ailleurs, le leader de Wenge Musica Maison Mère aurait également pris contact avec les responsables de l’espace « Beni Le Visionnaire » sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa- Vubu, dans le but d’installer le nouveau siège de son orchestre.

Un album en gestation

Sur le plan discographique, Noël Ngiama Makanda Werrason et son groupe s’apprêtent à larguer sur le marché leur prochain album intitulé « Formidable ». Qui, selon une indiscrétion, fera danser les mélomanes pendant les fêtes de nouvel an.

HERMAN MALUTAMA

Hits: 194

Partagez cet article