Politique

FATSHI A L’EROSION ZAPPE DE BADIADINGI : 680.000 USD pour réhabiliter la RN 1

C’est le beau temps après la pluie ? Pas dans les communes montagneuses de la capitale de la RD Congo. Les usagers et les résidents des quartiers riverains de la Nationale n° 1 qui traverse les communes de Selembao et de Ngaliema, entre les quartiers UPN et le camp Badiadingi non loin de la station d’arrêt de bus « Zappé » en ont vu de toutes les couleurs. Jeudi 21 février 2019 a entraîné une érosion qui a quasiment sectionné la route en deux, empêchant toute circulation de véhicules et emportant des maisons d’habitation.
Une situation suffisamment sérieuse que Dimanche 24 février 2019, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se rende personnellement sur les lieux érosifs constater les dégâts causés par le bouchage des caniveaux destinés à l’évacuation des eaux pluvieuses. Accompagné de son directeur de cabinet, l’UNC Vital Kamerhe et de Mme Tshilombo Nyakeru, son épouse, le Président de la République a ordonné le lancement des travaux de réhabilitation d’urgence. L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et les chinois de Grek 7 ont été chargé de la réfection de cette voie dont la capitale dépend pour son approvisionnement en diverses denrées en provenance de la province voisine du Kongo-Central. Durée des travaux : plus ou moins 1 mois. Coût : 680.000 USD.
Après la route nationale N° 1, Félix Tshisekedi et sa suite se sont rendus à la clinique Ngaliema où un sinistre s’était déclaré le même jour. Le 22 février dans l’après-midi, un incendie provoqué par un court-circuit dû à la vétusté des installations d’étanchéité a presque consumé une partie du Pavillon 5 de l’institution hospitalière réservée aux archives et dossiers des malades. Le Chef de l’Etat a profité de sa visite pour encourager l’un ou l’autre patient interné aux cliniques Ngaliema, particulièrement, une dame qui avait subi une crise de tension artérielle au Palais de la Nation à l’occasion de laa prestation de serment du nouveau Président de la République le 24 janvier 2019.
CHRISTIAN MAKANDA

Vues : 173

Partagez cet article