Sport

EUBAKIN-EST : Dimanche 20 décembre 2020, démarrage du championnat

Profitant d’une réunion technique samedi 12 décembre 2020 avec les sociétaires de son entité à la place du 4 janvier à Kalamu, Tshitsha Tshibangu Kabunda, secrétaire exécutif de l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa-Est (EUBAKIN-EST) a annoncé le démarrage du championnat édition 2020-2021 ce dimanche 20 décembre au terrain de la 7ème rue à Limete (Place commerciale). Deux rencontres sont prévues au programme : 14h00 : BC Saint Hilaire-BC Nsonsa Maboko Gwegwe (NMG) en version féminine, et à 15h00, BC New Gen-BC Molokaï en version masculine.
La copie du règlement régissant ce championnat a été distribuée aux correspondants officiels des clubs présents dans la salle et les règles du jeu à appliquer sont celles qui ont été approuvées par le dernier congrès mondial de la FIBA.
Il s’agit en effet des textes relatifs au sport congolais, notamment des règlements généraux et sportifs (RGS) de la FEBACO et les notes circulaires du Bureau exécutif de l’EUBAKIN-Est en conformité avec lesdits textes qui stipulent entre autres : être en règle d’affiliation vis-à-vis de la FEBACO ; avoir tenu son Assemblée générale ordinaire avant le début du championnat; avoir versé son droit de participation; disposer d’une fiche d’engagement et des licences dument validées par la FEBACO pour la saison sportive 2020-2021 ; avoir souscrit obligatoirement à une police d’assurance. Autant de conditions de qualification des équipes pour leur participation à ce tournoi.
Quant aux athlètes, ils doivent être en règle d’affiliation vis-à-vis de la FEBACO le jour de la rencontre, qu’elle soit remise ou à rejouer ; avoir passé son contrôle médical ; être porteur d’une licence en cours de validité; être repris sur la fiche d’engagement de l’équipe ou être porteur d’une attestation d’inscription à la fiche d’engagement, selon les cas; ne pas être sous le coup d’une suspension; être inscrit sur la feuille de match avant le début de la rencontre.
S’agissant d’un athlète de l’équipe de relève devant évoluer dans la première équipe (à la LIPROBAKIN), ne pas préalablement livrer un match au sein de la première équipe d’appartenance 48 heures avant celui de la deuxième équipe. Si l’athlète totalise 5 matches en division supérieure, il restera acquis pour celle-ci.
L’athlète de la catégorie des cadets ne peut être surclassé que sur présentation d’un avis de sur classement délivré par un médecin; être couvert par une police d’assurance.
Pour le championnat junior, être âgé de 17 ou 18 ans. Pour le championnat cadet, être âgé de 16 ans ou moins.
Un joueur cadet ne peut pas prendre part à un match des juniors ni des séniors et vice-versa.
Les arbitres ne peuvent pas interdire à un athlète manquant de licence de prendre part à une rencontre. Il leur est plutôt demandé de signaler cet état de choses sur la feuille de match et envoyer, dans les 48 heures qui suivent, un rapport dans ce sens à l’organisateur accompagné de l’amende versée (5 Usd). C’est à l’entité de vérifier si la licence a bel et bien été délivrée et validée par la FEBACO.
Le championnat de la saison 2020-2021 de l’EUBAKIN-Est se jouera en deux phases. Pour la première fois, les séniors messieurs se rencontreront en aller simple, reparties en deux poules (A et B) selon leurs zones géographiques. Les séniors dames et les cadets se rencontreront en aller simple à l’issue duquel il sera établi un classement après addition des points tandis que les juniors et les cadettes se rencontreront en aller et retour et leur classement sera établi également après addition de points. Pour la 2ème phase (play-off), les équipes séniors messieurs classées de la première à la huitième place seront qualifiées pour les huitièmes de finale, où elles se rencontreront en un seul match gagnant. En quart de finale dans chacune des versions, les équipes se rencontreront en un seul match gagnant; il en est de même pour la demie-finale. Enfin, en finale, les équipes victorieuses de demie-finales de chaque version et catégorie joueront en match unique. A l’EUBAKIN-Est, le droit de participation au championnat 2020-2021 est fixé à 200 USD pour les clubs autonomes, à 400 USD pour les clubs sponsorisés et à 75 USD pour les juniors et les cadets. Les équipes qualifiées aux play-offs devront payer en outre 25 USD avant d’y prendre part.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 66

Partagez cet article