Economie

ENCADREMENT DES REGIES FINANCIERES : L’IGF enquête à la DGDA, DGRAD ET DGI au Kongo Central et dans le Haut-Katanga

La mission d’audit confiée à l’Inspecteur général des Finances par le chef de l’Etat en vue de booster la mobilisation et l’encadrement des recettes dans les régies financières se poursuit et s’étend dans le Haut-Katanga et dans le Kongo Central. Jules Alingete et son équipe vont s’assurer que les décisions du gouvernement sont respectées dans ces deux provinces à la DGDA, DGRAD et DGI quant à la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’Etat et à l’annulation des exonérations illégales. Ils vont également veiller à ce que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité.
En même temps, l’inspecteur général des Finances et ses hommes vont s’employer à connaître la destination réelle des recettes dues au péage sur la route de Kasumbalesa et en savoir plus sur la gestion des droits de passage des véhicules à la frontière de Kasumbalesa perçus par Katanga Post Border (KBP) au nom du gouvernement.
Déjà, les gouverneurs du Haut-Katanga et de Lualaba se félicitent de se faire accompagner au travers de cette initiative dans la matérialisation de la chaîne de la dépense publique et l’encadrement de leurs régies provinciales.
Fortement impliquée dans la mobilisation des recettes dont les résultats sont palpables à Kinshasa, l’IGF veut imprimer une bonne gouvernance dans le chef de tous les gestionnaires des fonds publics. Au Kongo Central, l’opération d’audit va se dérouler à la DGDA aux ports.
L’équipe de Jules Alingete s’intéresse à la gestion des fonds Covid-19 pour lesquels elle s’active déjà pour obtenir l’autorisation de lancer des poursuites à l’encontre du ministère de la Santé. La gestion de la Banque centrale du Congo (BCC), des Fonds Go Pass, du parc agro-industriel de Bukangalonzo ainsi que de la surveillance du compte général de l’Etat à la BCC est également envisagée par l’Inspection générale des Finances dont les missions ont pour but, le changement de mentalités dans la gouvernance publique.
JM

Hits: 31

Partagez cet article