Sport

ELIMINATOIRES AFROBASKET DAMES ZONE 4 : RDC-Gabon, pour une qualification à la phase finale

Depuis quelques jours, le Bureau exécutif fédéral (BEF) de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), sous la houlette de son président Boni Mwawatadi, enchaîne des réunions en vue de la préparation des prochaines échéances en rapport avec les compétitions internationales et nationales. Déjà, au départ, vendredi 16 et samedi 17 juillet 2021, les Léopards dames de la RDC rencontreront les Panthères du Gabon en aller et retour à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires Afrobasket dames Zone 4, pour une place qualificative à la phase finale de cette compétition prévue au Cameroun au mois de septembre prochain.
A part le Gabon, tous les autres pays membres de la FIBA-Afrique Zone 4 (Afrique centrale) ont décliné l’invitation de Kinshasa, craignant d’être contaminé, la propagation de la pandémie de Covid-19 ayant pris une ampleur de plus en plus alarmante. Entretemps, le stade des Martyrs étant fermé pour cause des travaux d’intérêt national d’urgence, le BEF de la FEBACO s’ingénie à trouver un palliatif pour faire jouer la rencontre. Cependant, à une semaine de RDC-Gabon, on a fustigé un certain clientélisme dans la sélection des athlètes, mais une source officieuse a indiqué qu’à la FEBACO, on se serait finalement mis d’accord sur la composition de l’équipe, qui aurait été revue et corrigée. D’autre part, pour s’attendre à des résultats, il est impérieux de renforcer la discipline parmi ces athlètes. Comment comprendre et expliquer qu’au moment où l’on prépare une grande rencontre qualificative, des athlètes se permettent d’arriver en retard et sans aucune raison au terrain d’entraînement, alors que celui-ci avait déjà débuté? Un laisser aller qui devrait interpeller la direction technique nationale. Le calendrier de la FEBACO prévoit aussi, pratiquement à la même période (du 17 au 18 juillet 2021), un tournoi international de basket-ball 3 contre3 (une variante du basket-ball traditionnel) pour lequel l’équipe congolaise se prépare sérieusement.
Enfin, il est prévu un stage bloqué des Léopards séniors-messieurs à l’extérieur de la RDC, avant leur pa rticipation à la phase finale de l’AFROBASKET messieurs à Kigali (Rwanda).
HERMAN MALUTAMA

Vues : 47

Partagez cet article