Sport

ELECTION PRESIDENTIELLE A LA CAF : Patrice Motsepe candidat

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a confirmé la candidature du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF).
L’intéressé, propriétaire du club Mamelodi Sundows, était le troisième candidat déclaré après le président sortant de la Confédération, le Malgache Ahmad Ahmad, et l’Ivoirien Jacques Anouma. Le président sortant de la CAF ayant été mis hors-jeu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suite à sa suspension pour 5 ans assortie d’une amende de 190.000 Euros pour une affaire de corruption, il ne reste donc, officiellement, que deux candidats en lice.
Patrice Motsepe, beau-frère du président Cyril Ramaphosa, a fait fortune dans l’extraction minière. Il compte briguer la tête du football africain le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc). Un événement auquel le patron du football nigérian Amaju Pinninck et celle de la Fédération de football sierra léonaise Isha Johansen ont apporté leur soutien. Tout comme le président de la Fédération de football du Botswana Maclean Letshwiti.
En attendant, c’est le Congolais Constant Omari Selemani président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui assume l’intérim du président de la CAF en sa qualité de 1er vice-président. Cela, on le rappelle, après la suspension d’Ahmad Ahmad par la FIFA pour 5 ans.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 62

Partagez cet article