Société

EGLISE CATHOLIQUE : Ambongo, une cathédrale basilique pour Kinshasa

Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a procédé jeudi 15 août 2019, jour consacré à la fête de l’Assomption, à la pose de la première pierre pour la construction d’une cathédrale basilique au terrain Funa, dans la commune de Limete. La cérémonie s’est tenue en présence des prêtres, des religieuses et des fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa. «L’oeuvre qui commence en ce jour est grandiose pour l’Eglise catholique du Congo mais aussi pour l’ensemble de la RDC. C’est un grand projet de construction d’une cathédrale basilique qui soit à la hauteur de l’Eglise diocésaine ainsi que de la ville de Kinshasa, car qui dit cathédrale basilique dit une grande église, puissante et belle», a notamment déclaré l’archevêque métropolitain de la capitale.
Le nouvel édifice cultuel s’élèvera ainsi en face du Stade Tata Raphaël sur boulevard Sendwe, un terrain qui fait partie du patrimoine foncier de l’église catholique depuis des lustres, dont une partie attenante à l’aérodrôme de N’dolo a été arbitrairement loti, laissant pousser un nou-veau quartier depuis plus de dix ans maintenant.
Néanmoins, avant l’érection de la cathédrale basilique proprement dite, ce sont les bâtiments plus modestes de la Radio Maria qui seront construits sur les lieux, en attendant la finalisation des plans de l’ouvrage principal.
La cathédrale basilique est d’abord une oeuvre de Dieu, car le passage biblique souligne «si Dieu seul ne bâtit, c’est en vain que travaille les bâtisseurs», a encore déclaré Mgr Ambongo, avant d’inviter chaque chrétien catholique de bonne foi de s’impliquer pour sa réalisation.
Le bâtiment de la «Radio Maria» comprendra deux parties, une chapelle d’une capacité de 50 personnes, ainsi que le siège national de la radio et un studio devant abriter le Centre de l’Afrique francophone.
Le directeur national de la «Radio Maria», le RP Roger Wawa, s’est dit satisfait que le projet de la construction du siège national de cette Radio ait été intégré dans la philosophie générale de l’archevêché de Kinshasa, avant d’annoncer que le site abritera également la Radio et la télévision «Elikya», la presse écrite de la basilique, la cure du futur recteur de la basilique et l’évêché de Kinshasa.
D.MB

Hits: 48

Partagez cet article