Société

EAUX URBAINES : Kinshasa, un nouveau projet pour une meilleure gestion

Le gouvernement congolais a mis en place le Projet : «Elaboration du schéma directeur pour la Gestion intégrée des eaux urbaines (GIEU) de la ville de Kinshasa et Etude de faisabilité de la desserte en eau potable de Kinshasa Ouest», dont l’exécution est confiée à la REGIDESO, indique un document de cette société cité par l’ACP. Financé à hauteur de 1. 875. 000 Euros par la Facilité africaine de l’eau(FAE) à travers la Banque africaine de développement (BAD), ce projet vise à résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement dans la capitale d’ici 2030. Il s’étalera sur une période de 30 mois, à l’issue de laquelle une table ronde des bailleurs de fonds sera organisée dans le cadre de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la réalisation des projets prioritaires définis par le schéma directeur, renseigne la source.
Par ailleurs, la partie congolaise représentée par la vice-ministre de l’énergie et le directeur général de la REGIDESO ainsi que les partenaires au développement ont émis le vœu de voir cette initiative relever le défi de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa où la population est évaluée actuellement à 10.000.000 d’habitants à 17 000 000 à l’horizon 2030.
Pour la vice-ministre à l’Energie et Ressources hydrologiques, Maguy Rwakabuba, le bien fondé et le bénéfice de ce projet pourront permettre au pays de générer des recettes et de contribuer à la réduction du chômage grâce au traitement des déchets solides et liquides, souligne le document.
Le Directeur général de la REGIDESO, Jacques Mukalay, a noté que le concept novateur de la gestion intégrée des eaux urbaines, utilisant une approche holistique développant une chaîne de valeurs dans la gestion des eaux urbaines, confère une dignité au composant assainissement.
Celui-ci passe du statut de nuisance à celui de générateur des recettes au stade primaire de la collecte. Il a laissé entendre que ce projet va améliorer la qualité de leurs services et faire des économies importantes dans les coûts de production et de distribution. Il a promis de s’investir dans le bien être de la population urbaine.
MBF Kisita

Hits: 140

Partagez cet article