Politique

DECES DE LUGI GIZENGA La CCU salue la mémoire d’un lumumbiste convaincu

La Convention des Congolais Unis ( CCU), parti Lumumbiste et patriotique cher à l’honorable Lambert Mende Omalanga s’est joint à la douleur des camarades lumumbistes, cadres et militants du Parti Lumumbiste unifié (Palu) et la grande famille du feu Patriarche Antoine Gizenga à la suite du décès à Kinshasa mardi 2 Juin de Lugi Gizenga, secrétaire général a.i de ce parti et leur a présenté ses sincères condoléances dans un message de condoléances diffusé mardi dans les médias à Kinshasa.
Né en 1965 à Kinshasa, Lugi Gizenga était l’aîné des trois enfants Gizenga. Son prénom Lugi est une combinaison des premières lettres de «Lumumba» et de «Gizenga» père et fidèle compagnon de Patrice Lumumba. Le second fils Gizenga se prénomme Cogi (Congo Gizenga).Son aîné Lugi est décédé la nuit du lundi au mardi 2 Juin aux cliniques Ngaliema des suites d’une courte maladie.Lugi Gizenga avait fait ses études primaires à Moscou en Russie où son père s’était exilé, et ses études secondaires en France et à Brazzaville. Il avait obtenu une licence en fiscalité à l’Institut supérieur d’études sociales de Kinshasa et a travaillé pour le ministère des Mines sous Martin Kabwelulu.
Père de trois enfants,Lugi Gizenga a vécu à l’ombre de son père,le patriarche Antoine Gizenga, fondateur du PALU avant d’en prendre les rênes en octobre 2015 comme secrétaire permanent. Il y avait milité toute sa vie. Il était chargé d’organiser le premier congrès de ce parti lumumbiste unifié depuis sa création en 1964.Début 2018, il avait été brièvement limogé sans ménagement par son père de la tête du PALU pour avoir pris une initiative politique avec Adolphe Muzito, lui aussi cadre du PALU à l’époque tendant au Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba en vue des élections de fin 2018.Le parti a ainsi rappelé son idéal lumumbiste et sa loyauté envers Joseph Kabila, président honoraire de la RDC. Il sera ensuite réhabilité peu avant le décès du Patriarche Antoine Gizenga en février 2019.
Par ailleurs, l’autorité morale de la CCU, Lambert Mende ainsi que les cadres, militants et sympathisants de la CCU ont salué en Lugi Gizenga la mémoire d’un vrai disciple et continuateur du Lumumbisme authentique qui, à l’instar de feu son père,le patriarche Antoine Gizenga fidèle compagnon de Patrice Lumumba ; a su maintenir le flambeau du nationalisme souverainiste en République Démocratique du Congo dans un environnement politique hostile où les intérêts prédateurs impérialistes s’évertuent encore à altérer la conscience nationale.
A l’Assemblée nationale, le PALU appartient au même groupe parlementaire que la CCU : le groupe parlementaire PALU – Alliance CCU et alliés. Les deux formattions politiques ont toujours placé les intérêts supérieurs de la nation au dessus des intérêts partisans a expliqué dans son message de condoléances, l’honorable Lambert Mende avant d’ajouter que le lumumbisme perd à travers cette disparition un de ses fervents défenseurs alors que la RDC perd un grand homme dont le sens de l’honneur, du travail bien fait et de redevabilité n’ont jamais reculé devant aucun sacrifice ! La CCU a vivement souhaité que les valeurs et idéaux défendus par le secrétaire général a.i du Palu, Lugi Gizenga survivent après sa mort.
AM

Hits: 65

Partagez cet article