A la une Politique

COOPERATION DECENTRALISEE : Atou Matubuana aux USA pour des projets au Kongo-Central

En séjour aux USA, le gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana, a obtenu le soutien des investisseurs américains pour financer quatre grands projets dans sa province.
Déjà cité parmi les meilleurs chefs d’administrations provinciales congolaises, Atou Matubuana ne se contente pas de dormir sur ses lauriers.
Invité par le patron de la société américaine RST Agency Nicholas James, dans la ville de Baltimore Lake, en Caroline du Nord, le numéro 1 de la province portuaire a présenté à ses interlocuteurs divers projets restés pendants faute de financement. A l’issue des pourparlers, le gouverneur et ses partenaires ont pu évaluer la hauteur des investissements attendus.
On apprend ainsi que la création d’une société d’exploitation minière dans cette province coûtera 200 millions USD. Ensuite, une entreprise de pêche industrielle a décidé de s’engager pour 3 millions USD. En troisième lieu, la mise en place d’une société agro-alimentaire nécessitera une enveloppe de 120 millions USD tandis que l’aéroport de Moanda sera modernisé et porté au standard international pour un coût total de 35 millions USD.
Les partenaires américains du gouverneur Atou Matubuana ont indiqué que le financement de tous ces projets est déjà disponible et un mémorandum d’entente entre les deux parties a été signé lors des négociations.
«Nous sommes très honorés aujourd’hui de recevoir le gouverneur Atou Matubuana du Kongo-Central qui nous visite ici dans la prestigieuse ville de Chandler Arizona. Nous sommes très intéressés d’apprendre plus sur le Congo et de voir comment nous pouvons travailler dans une très bonne relation et j’espère qu’il va passer un très bon séjour dans notre ville. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour étendre notre programme de jumelage afin de nouer des relations partout dans le monde. Nous verrons comment exploiter cette opportunité avec la ville de Matadi», s’est félicité le maire de Chandler Kevin Harte.
Il est prévu avant l’exécution des travaux, que les experts de RST Agency effectuent une visite à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, pour s’imprégner de la situation qui y prévaut et faire par eux-mêmes le constat sur le terrain.
PM AVEC LE MAXIMUM

Vues : 15

Partagez cet article