En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: CONTRIBUTION AU BUDGET DE L’ETAT : Théo Mbemba pèse plus lourd que Ngoïe Mukena
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA LIPROBAKIN : Vicky Lutondo dans le starting-block
20 mai 2022
DENOMINATION DU STADIUM DE BASKET-BALL DU STADE DES MARTYRS : Le nom de Mabusa Eseka pressenti
20 mai 2022
KONGO CENTRAL : Le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Guy Bandu
20 mai 2022
HAUT UELE : Lancement de la réhabilitation de l’axe Durba – Faradje
20 mai 2022
KWANGO : Jean-Marie Peti Peti lance la campagne contre le Covid-19
20 mai 2022
Aa
Le Maximum
Aa
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Economie > CONTRIBUTION AU BUDGET DE L’ETAT : Théo Mbemba pèse plus lourd que Ngoïe Mukena
Economie

CONTRIBUTION AU BUDGET DE L’ETAT : Théo Mbemba pèse plus lourd que Ngoïe Mukena

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 22 novembre 2016
Mis à jour 2016/11/22 at 8:45
Partagez
L'Isp Bukavu
Partagez

Quelque 88 établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire du Nord-Kivu sont menacés de fermeture pour non-viabilité. Mais le ministre de tutelle, Théophile Mbemba, qui n’expédie plus que les affaires courantes, osera-t-il mettre en application cette décision si jamais il rempilait ? Dubitatif. L’ESU rapporte gros et gras.

Face à la crise des cours des matières premières (cuivre, or, pétrole…) qui perdure, le gouvernement de la RDC a résolu de revoir à la baisse ses prévisions budgétaires de l’exercice 2016. Le premier ministre soumettra au parlement un collectif budgétaire adapté à la conjoncture. Alors que les recettes des régies financières et des pétroliers producteurs dégraissent, l’apport des hôpitaux et des universités aura connu un taux d’accroissement de 55,2% par rapport au budget 2015.
Les contributions des universités et instituts supérieurs ainsi que des hôpitaux généraux de référence composent ce qu’on appelle les recettes des budgets annexes. Elles se chiffrent à 830,4 milliards de FC pour l’exercice 2016.
L’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, compte désormais parmi les plus gros contributeurs du Budget de l’Etat. Quand l’Etat n’espère que 175,8 milliards de FC soit un peu moins de 190 millions de dollars des pétroliers producteurs en 2016, l’ESURS, est à même de collecter près de 195 milliards FC soit près de 210 millions de dollars pour le compte du Trésor public.
ESU comme Santé publique.

Les contributions de l’ESU dans le budget de l’Etat ont augmenté de manière spectaculaire ces trois dernières années, de 120,7 milliards de FC en 2014, elles sont passées à plus de 125 milliards en 2015 pour titiller les 195 milliards de FC en 2016. Les recettes attendues des hôpitaux généraux de référence comme l’ex-Mama Yemo à Kinshasa ou Sendwe à Lubumbashi se sont chiffrées à plus de 395 milliards de FC en 2014, puis à environ 410 milliards de FC en 2015 et, devraient selon les projections du gouvernement, être de l’ordre de près de 636, 2 milliards de FC en 2016. Mais à quoi tient donc cette montée en puissance des recettes des budgets annexes?
«Il pousse des universités et des instituts supérieurs en RDC. Un peu comme ces églises dites de réveil ou encore des «ligablos », ces micro-commerces qui pullulent aux coinx des rues des cités populaires de Kinshasa», fait comprendre Patrick Tshimanga, chercheur à l’Université de Kinshasa. La décision du ministre Théophile Bemba de limiter à neuf seulement [Université de Kinshasa (Unikin), de Lubumbashi (Unilu) et de Kisangani (Unikis), Université pédagogique nationale (UPN), l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/Kinshasa), l’Université protestante du Congo (UPC), l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’Université catholique du Congo (UCC)] les institutions d’ESU autorisées à organiser le troisième cycle, n’a nullement découragé l’essaim des établissements d’enseignement supérieurs. Au dernier recensement qui remonte à près de 5 ans, la RDC comptait 1.030 universités, instituts supérieurs, écoles techniques supérieures, etc.,
POLD LEVI

Vues : 37

Articles les plus lus

  • Meilleures universités en RDC
  • TENSIONS COMMUNAUTAIRES AU KATANGA : Risque d’une guerre ethnique
  • SORTIE PROGRAMMEE DE L’ETAT DE SIEGE : Goût d’inachevé, déni de pouvoir
  • TIRAGE AU SORT A LA COUR CONSTITUTIONNELLE : L’ombre de Matata
  • BUKANGALONZO : Matata ne nie pas
MARQUÉ : BUDGET ANNEXE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE, SANTE PUBLIQUE
LE MAXIMUM 22 novembre 2016
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA LIPROBAKIN : Vicky Lutondo dans le starting-block
Sport 20 mai 2022
DENOMINATION DU STADIUM DE BASKET-BALL DU STADE DES MARTYRS : Le nom de Mabusa Eseka pressenti
Sport 20 mai 2022
KONGO CENTRAL : Le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Guy Bandu
PROVINCES 20 mai 2022
HAUT UELE : Lancement de la réhabilitation de l’axe Durba – Faradje
PROVINCES 20 mai 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

Economie

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : APNAC répertorie 69 cas en 2021 pour 62,6 milliards USD

20 mai 2022

LA FLAMBÉE DES PRIX ALIMENTAIRES : Oxford Economics Africa prévient sur les troubles sociaux en Afrique

20 mai 2022
Economie

RELANCEE APRES 11 ANS D’ARRET : CINAT : contrat d’exploitation Diamond Cement

20 mai 2022
Economie

CIMENT : Le Cameroun autorise les importations du Congo et de la RDC

20 mai 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 270
  • 1 171
  • 356 944
  • 15 743 090
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?