Politique

CONTENTIEUX ELECTORAL EN RD CONGO : Séminaire de relecture du projet de code électoral sous l’égide de l’OIF

Il s’est tenu, samedi 10 novembre 2018 au Kempinski Hôtel du fleuve à Kinshasa, le premier séminaire de relecture par les institutions de la République Démocratique du Congo du projet de Code électoral commenté. Une activité qui a connu, outre la participation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), celle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des Hauts magistrats de la Cour Constitutionnelle, des membres du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), des Représentants du Journal Officiel ainsi que des partenaires impliqués dans la réussite des élections, rapporte une dépêche de la CENI parvenue au Maximum.
Le séminaire de Kinshasa s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au contentieux électoral en RD Congo. C’est à la demande des autorités rd congolaises que l’OIF a engagé un programme d’appui au Contentieux électoral.
Les participants ont été conviés à une première séance de travail technique, portant sur la relecture du premier jet d’un code électoral commenté, tel que sollicité par les juridictions rd congolaises. Ce code a pour vocation, à terme, de profiter à l’ensemble des magistrats et personnels de l’ordre judiciaire, aux représentants des partis politiques, de la société civile, de la presse écrite et audiovisuelle et, plus généralement à toute personne intéressée par le contentieux électoral en RD Congo.
Pour le Président de la CENI, cette première rencontre devait aboutir à la production d’un ouvrage de référence unique d’interprétation et d’analyse des contentieux électoraux de la part des juges, de la CENI, des acteurs politiques, de la société civile et donc de toutes les parties prenantes au processus électoral.
Au nom du Président de la Cour Constitutionnelle, Benoît Luamba Bindu, c’est le Juge Noël Kilomba Ngozi Mala a prononcé le mot d’ouverture solennelle de ces travaux techniques de validation de l’ouvrage de référence dans l’interprétation des contentieux électoraux et référendaires en RD Congo.
JMK

Hits: 5

Partagez cet article