Economie

CHEMIN DE FER : La Tanzanie prête à se connecter à la RDC par voie ferrée

Le gouvernement tanzanien a déclaré à la presse dimanche dernier lors d’une conférence de presse à Dodoma qu’il mettait la dernière touche au lancement de l’appel d’offres international pour la construction d’une ligne de chemin de fer à voie standard (SGR) entre le port sec d’Isaka, ville du Nord-ouest de la Tanzanie et la RDC en passant par le Rwanda.
« Les appels d’offres pour la construction du projet SGR jusqu’au Rwanda et la RDC peuvent être annoncés à tout moment», a déclaré Hassan Abbasi, porte-parole du gouvernement tanzanien.
Au cours de cette annonce, le président John Magufuli avait déjà donné des directives pour la construction de ce chemin de fer devant partir de Mwanza-Isaka (long de 249 Km) pour se connecter aux deux pays voisins précités. Enfin, il a affirmé que les secrétaires permanents des ministères concernés passeront la semaine prochaine à inspecter les progrès accomplis.
« Les Tanzaniens commenceront cette année à voyager dans des trains électriques utilisant le SGR », a déclaré Hassan Abbasi, ajoutant que le gouvernement avait jusqu’à présent dépensé environ 2.957.000 milliards de shillings (environ 1,3 milliard USD) pour la réalisation de cette oeuvre.
Une voie ferrée de près de 1.450 km allant de Dar-es- Salaam au Lac Victoria.
En novembre 2019, la Tanzania Railways Corporation (une compagnie de chemins de fer tanzanienne) a déclaré que l’achat de 1.430 wagons de fret, 20 locomotives et d’autres équipements avait été exécuté.
Pour rappel, c’est en décembre 2019 que la RDC, la Tanzanie et le Burundi avaient signé un protocole d’accord en vue de la construction d’un chemin de fer à écartement normal pour relier les trois pays, dans le but de faciliter les transports. Ce projet de ligne ferroviaire faisait suite à l’accord passé un an auparavant entre la Tanzanie et le Rwanda pour la construction d’une voie ferrée de 400 kilomètres de long allant d’Isaka à Kigali. Ce grand projet infrastructurel – qui s’inscrit dans un projet plus large de développement et de rénovation du rail en Tanzanie à partir de son port de Dar es-Salaam – devrait, selon ses promoteurs, contribuer aux échanges commerciaux avec l’Est de la République Démocratique du Congo et les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est tel que l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Burundi.
JM

Hits: 163

Partagez cet article