Sport

CHAN 2021 : Les Léopards en route pour le Cameroun

C’est déjà la dernière ligne droite avant le début de l’édition 2021 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroulera au Cameroun à partir de ce samedi 16 janvier jusqu’au 7 février 2021. Les Léopards A de la RDC séjournent à Dar-es-Salaam (Tanzanie) depuis samedi 9 janvier dernier pour d’ultimes réglages, sous la direction de Jean-Florent Ibenge, sélectionneur principal de l’équipe secondé par ses deux assistants, Pamphile Mihayo Kazembe et Dauda Lopembe ainsi que de Léon Makanzu Malé, préparateur physique et Eugène Bulayima, entraîneur des gardiens.
Dans la capitale tanzanienne, la délégation congolaise est logée à Tiffany Diamond Hotels à 10 minutes de Benjamin Mkapa National Stadium où se déroulent les entraînements. Pour la première séance de préparation, 32 joueurs se sont entraînés normalement à l’exception de Jérémie Basilua qui avait un problème de santé au départ de Kinshasa, mais qui a été vite récupéré par le staff médical conduite par le Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, médecin de la sélection nationale. Il en est de même pour l’attaquant Chico qui a bénéficié d’un entraînement particulier. Ce stage en Tanzanie sera-t-il réellement bénéfique pour les fauves congolais en terre camerounaise?, s’interroge-t-on. Etait-il nécessaire de faire le déplacement de l’étranger pour ce faire alors que le 11 national s’est préparé à Kinshasa pour cette compétition pendant que toutes les facilités (dispositions financières particulières et avantageuses) lui ont été accordées ? On se rappellera l’élimination des Léopards en 1/8 de finale de la CAN-Egypte 2019 malgré un engagement financier plus qu’onéreux. Coûteux également sont les vadrouilles de Florent Ibenge à travers l’Europe pour étoffer sa sélection tout comme les voyages à l’extérieur pour des stages et des matches amicaux qui ont abouti au finish à l’élimination en 1/8 de finale de l’équipe nationale. Les Congolais, friands de football, ne veulent plus revivre pareille mésaventure. En ces temps de basse conjoncture, la plupart des Congolais souhaitent que le pays soit épargné de telles dépenses.
Dans le cadre de ce stage, les Léopards rencontrent ce mardi en match amical les Taïfas Stars de Tanzanie, avant de s’envoler pour le Cameroun. En attendant la publication du calendrier de ce CHAN-Cameroun 2021, on note que les Léopards entameront la compétition dimanche 17 janvier 2021 face aux Diables rouges de la République du Congo, avant d’affronter la Lybie et le Niger.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 27

Partagez cet article