PUBLICITES

CENTRE WALLONIE BRUXELLES : Remise des prix littérature 3ème édition Zamenga

Le centre Wallonie Bruxelles en partenariat avec la BCDC a procédé le 7 novembre à la remise des prix littérature 3ème édition Zamenga à dix lauréats.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Jean-Marie Lukundji, de Kathryn Brahy, déléguée générale de Wallonie Bruxelles à Kinshasa, des écrivains et des journalistes.
Le prix Zamenga a été institué pour honorer la mémoire de cet écrivain qui nous a quitté en 2000, mais aussi pour promouvoir la littérature en RDC. C’est une initiative de l’Association des jeunes écrivains (AJECO).
Grâce à son œuvre littéraire intitulé «Souillé», le jeune écrivain Marshall Ahungo a remporté le prix littéraire Zamenga qui est à sa 3ème édition. Cette récompense lui a été décernée au cours d’une cérémonie dans la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale de l’écrivain africain, en présence du ministre de la Culture Jean-marie Lukudji et de la commissaire générale à la culture de la ville de Kinshasa Yvette Tabu Inangoy.
Dans son œuvre, Marshall Ahungo dénonce le viol, une manière pour l’auteur d’interpeller les autorités face à ce fléau qui n’ honore pas la femme congolaise. Le lauréat a profité de l’occasion pour encourager les autres jeunes écrivains à croire en leur rêve et à tenir bon malgré les difficultés pour se faire éditer.
À son tour, le ministre de la Culture a salué les efforts du Centre Wallonie Bruxelles pour la promotion de la culture en général et de la littérature en particulier. Il a également encouragé les jeunes écrivains à multiplier les efforts pour faire avancer la littérature congolaise.
H.O

Hits: 227

Partagez cet article