A la une Politique

CENI : Révision du fichier électoral : Jour J – 17

C’est confirmé. L’opération de révision du fichier électoral sera lancée le 31 juillet 2016 à Gbadolite, dans la toute nouvelle province du Nord-Ubangi. Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la CENI, l’a déclaré aux représentants des confessions religieuses venus signer le livre des condoléances ouvert à l’occasion du décès de l’abbé Malu Malu. La révision sera couplée par la délivrance, le même jour, de la première carte d’électeur sécurisée.
Le choix du Nord-Ubangi comme province de lancement de l’opération est lié aux faits suivants, selon les explications du patron de l’administration électorale à ses hôtes ; les besoins en kits (412 kits), qui est inférieur aux 500 kits du premier lot livré par le fournisseur ; la promotion du genre, le Nord-Ubangi étant la seule province dirigée par une élue ; la possibilité de gestion du paramètre crucial des déplacés ; le test du plan de déploiement du matériel ; les plaintes de la population et élus du fait que les mises à jour du fichier électoral se clôturent toujours dans leur province depuis 2015-2006. Evidemment, un troisième facteur : c’est que la distance qui sépare la capitale Kinshasa et le Nord Ubangi est d’autant plus importante qu’elle va permettre à la CENI de tirer les leçons en termes des défis ou de paramètres qu’on peut retrouver dans les autres provinces et préparer donc l’enrôlement dans ces provinces.
Malu Malu : la dépouille mortelle attendue Jeudi soir
C’est ce jeudi 14 juillet 2016 que le corps de l’Abbé Malu Malu, décédé il y a quelques semaines à Dallas aux Etats-Unis, arrive à Kinshasa. Le président de la CENI, qui a livré cette information mercredi dernier, a indiqué que cette arrivée ouvrira la voie aux cérémonies funéraires successivement à la CENI, à la Cathédrale Notre Dame et au Palais du Peuple avant le rapatriement à Butembo, dans le territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu où il évoluait comme prêtre catholique.
J.N.

Hits: 35

Partagez cet article