A la une Politique

CENI : Nangaa et Basengezi adoubés

Cela s’est finalement passé sans anicroches, lundi 9 novembre 2015 à l’Assemblée Nationale. La plénière dirigée par son speaker, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a entériné les deux candidatures présentées par leurs composantes en remplacement de deux membres du bureau de la Ceni qui ont démissionné il y a peu. Au poste de président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, le candidat des confessions religieuses en remplacement d’un des leurs, l’abbé Apollinaire Malumalu, a été désigné président. Tandis que le député national Norbert Basengezi Katintima  désigné par sa famille politique au travers le PPRD, qui a succédé à  André Pungwe au poste du vice-président de la centrale électorale. L’entérinement des choix des composantes a été sanctionné par un vote sanction à l’unanimité émis par la plénière de l’Assemblée Nationale, contre une abstention et trois voix opposées aux choix soumis au vote.

Ne restait plus au rapporteur de l’Assemblée Nationale, le CCU Nono Berocan, à donner lecture du projet de la résolution de la chambre à transmettre au Président de la République pour promulgation par ordonnance-loi d’investiture. Mais aussi à Norbert Basengezi, 8 jours francs pour se prononcer sur la conservation ou non de son siège à la chambre basse du parlement.

Biographie de Corneille Nangaa

Corneille Nangaa Yobeluwo, est un expert électoral. Il est Congolais, né en 1970 à Bambolia, territoire de Wamba dans la province de Haut-Uélé. Il est marié et détenteur d’un diplôme de licence en bac + 5 en économie.  Il a 15 ans d’expérience professionnelle dont 11 en démocratie et élections sur le plan national et international.  A sa désignation, Corneille Nangaa était secrétaire exécutif national adjoint à la Ceni/Rdc. Il fut directeur des programmes à l’école de formation électorale en Afrique centrale, facilitateur expert Bruch depuis 2010, fonctionnaire international et consultant international par moments. Il a travaillé dans les domaines d’assistance technique électorale a tant qu’expert électoral et avec respectivement la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale, le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en Côte d’ivoire, au Niger, au Gabon, en Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar. En 2005, il rentre dans les domaines des élections en occupant le poste de superviseur technique national de la Ceni. Il a eu aussi à coordonner les opérations électorales sur le terrain dans toutes les provinces de la RDC. Nommé coordonnateur du Réseau de savoir électoral en Afrique Centrale 2007. Il a conduit sous l’autorité du président de la Ceni, l’installation de ses réseaux au sein de tous les organes de gestion des élections de 9 pays de la région. Il parle français, lingala et Swahili.

Biographie de Norbert Basengezi

Norbert Basengezi, est né le 10 janvier 1958 à Kashiramo dans la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu  dans la province du Sud-Kivu. Il obtint son certificat d’école primaire à lTshibanda en 1970, et son diplôme d’Etat en pédagogie générale à l’institut Namurera. Il est gradué en pédagogie appliquée. Haut Conseiller de la République (HCR-PT) 1991-1996, il a pris part aux négociations du Palais de Marbre. Il est ancien gouverneur du Sud-Kivu, ancien 2ème  vice-président de la Ceni, ministre de l’Agriculture en 2012, il est l’élu de Walungu dans la province du Sud-Kivu, cadre du Pprd et membre de son bureau politique.

Didier Okende Wetshi

 

Hits: 842

Partagez cet article

Comments are closed.