Politique

CENI : la vitesse supérieure. Les préparatifs de l’enrôlement lancés depuis mercredi

Après avoir clôturé la formation Bridge destinée aux acteurs de la société civile, samedi 23 janvier 2016 à Goma au Nord Kivu, le Président de la CENI, Corneille Nangaa a lancé la formation des logisticiens de la CENI au niveau des 11 anciennes provinces, mercredi 27 janvier 2016 au siège du Centre Catholique Caritas dans la commune de la Gombe. Jeudi 28 janvier, une séance de travail a réuni les dirigeants de la Centrale électorale, le gouvernement et un certain nombre de diplomates. Au menu : les problèmes de financement du processus électoral, selon des sources indépendantes qui se sont confiées au Maximum.
Mercredi dernier au Centre Catholique Caritas, le Rapporteur Adjoint de la CENI a de prime à bord, présenté les termes de références de la formation et des participations en indiquant que la formation « Bridge » concernait 32 participants dont 11 logisticiens des SEP (Secrétariat Exécutif) , 16 logisticiens du siège ; 2 agents du SEN (Secrétariat Exécutif National) et 4 Collaborateurs des membres du Bureau de la CENI. Cette formation est animée par 4 facilitateurs dont 3 semi-accrédités BRIDGE et 1 expert Bridge. Elle vise le renforcement des capacités logisticiens de la CENI en matière de planification stratégique et financière et bénéficie des appuis du PNUD et de l’Union Européenne. Bertrand Soret, le chargé d’affaires de l’Union Européenne, présent à la cérémonie de lancement de la formation s’est félicité de la collaboration avec la centrale électorale rd congolaise avant de déclarer que l’UE est prête à soutenir la consolidation de la démocratie et la stabilisation de la RD Congo en mettant son expertise internationale à disposition. Pourvu, a-t-il, que les moyens financiers soient mis à la disposition de la CENI pour lui permettre de remplir sa mission.
Corneille Nangaa compte sur le professionnalisme des agents électoraux
Dans le mot de circonstance prononcé à cette occasion, le Président de la CENI, a déclaré que la CENI se doit de promouvoir le professionnalisme et le renforcement des capacités de son personnel. C’est pour cela que le nouveau management de la CENI entend organiser une série d’activités et d’ateliers de renforcement des capacités en faveur de tout son personnel aussi bien au niveau national, provincial que local. Tout en expliquant que l’importance de l’atelier du Centre Caritas est de mettre à la disposition des responsables logistiques des outils devant leur permettre d’effectuer des choix judicieux afin de réduire les coûts liés au déploiement et au ramassage de matériel tout en maximisant les chances de l’efficacité et de la mise en œuvre des opérations électorales et la maitrise de la chaine logistique appropriée aux circonstances de temps et de l’espace.
Il a été noté la présence de certaines personnalités diplomatiques et religieuses ainsi que des cadres et agents de la CENI à cette cérémonie d’ouverture. Cette formation va durer 5 jours soit du 26 au 30 janvier 2016.
J.N.

Vues : 1257

Partagez cet article

Comments are closed.