A la une Politique

CENI-CNSA-GOUVERNEMENT : La tripartite mi-octobre 2017

C’est finalement du 12 au 16 octobre 2017 à Kinshasa que se tiendra la tripartite tant attendue entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Comité National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA) et le Gouvernement. Conformément à l’Accord signé le 31 décembre dernier entre les parties prenantes au Dialogue dit du Centre catholique interdiocésain, la tripartite évaluera le processus électoral et décidera de l’opportunité ou non du maintien des échéances électorales à venir à fin décembre 2017. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public jeudi 5 octobre 2017 par le CNSA, après une réunion avec la CENI à Kinshasa.
Une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum rapporte à cet effet, que la CENI, avec à sa tête le Vice-président Norbert Basengezi Kantitima, a présenté jeudi 05 octobre 2017 aux membres du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral les informations préliminaires sur l’Etat de lieux du processus électoral en cours.
Les deux Institutions d’appui à la Démocratie ont abordé sans tabous pendant plus de quatre heure, toutes les questions liées au processus électoral, surtout l’évolution de l’opération de la Révision du Fichier Electoral dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et dans les territoires de Kamiji et Luilu en province de la Lomami. Une opération qui, du reste, se déroule normalement, selon la CENI.
Norbert Basengezi a également saisi cette opportunité pour expliquer aux membres du CNSA le chemin critique qui reste à parcourir après l’enrôlement des électeurs : la répartition des sièges par circonscription, l’inscription des candidatures, la commande/production/ livraison des matériels sensibles, le déploiement du matériel, le recrutement/formation et le déploiement des agents électoraux, les scrutins : vote et dépouillement, le Ramassage et l’agrégation des résultats, le contentieux et l’archivage. S’agissant du calendrier électoral, ce sujet sera véritablement abordé lors de la tripartite, selon la même source.
J.N.

Hits: 243

Partagez cet article