Politique

CENI : AFDC, les Femmes sensibilisées sur la révision du fichier et la surveillance

Le samedi 14 mai 2016, la Coordination Nationale de la Ligue des Femmes de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti politique cher à Modeste Bahati Lukwebo (MP), a organisé une journée de sensibilisation des femmes sur la révision du fichier électoral et la surveillance des élections et la Commission Electorale Nationale Indépendante y a été invitée.
Cette activité qui s’est déroulée en présence de l’autorité morale du parti a été, sur invitation, animée par le Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Pierrette Mwenze Kisonga, qui a planché sur la révision du fichier électoral, et Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI, qui a planché sur la surveillance électorale.
Plusieurs cadres de l’AFDC et des partis amis de l’Opposition tout comme de la Majorité ont pris part à cette activité.
Les questions, les échanges et les recommandations formulées ont démontré l’intérêt de cette sensibilisation avec la participation des techniciennes de la CENI pour avoir l’information à la source au lieu de se laisser induire en erreur par l’intoxication.
A l’issue de la journée, Pierrette Mwenze a circonscrit l’activité : « les femmes de l’AFDC, nous ont invité pour les entretenir sur la révision du fichier électoral. Nous leur avons dit d’abord, c’est quoi le fichier électoral ; pourquoi faut-il le réviser, et où est-ce qu’on en est. Nous avons indiqué le fichier électoral n’est rien d’autre que la liste des électeurs. Le fichier électoral de 2011 a été rejeté par l’ensemble de la classe politique et l’OIF avait recommandé de réviser ce fichier pour entre autre intégrer les nouveaux majeurs et les congolais de l’étranger selon les textes légaux actuels.
La CENI est entrain de poursuivre la procédure du choix du fournisseur des kits d’enrôlements avec le test pilote des deux fournisseurs qui restent en lice à l’UPN et à Gombe Matadi, avant l’acquisition des kits électoraux
».
Hélène OTSHUMBA

Hits: 3

Partagez cet article