Culture

CARRIERE EN SOLO D’UN ANCIEN DE QUARTIER LATIN : Willy Ilunga propulse Valery DVD en couleurs

«Valery Dvd en couleur», est un ancien musicien de l’orchestre Quartier latin international de Koffi Olomide où il a passé 17 ans de sa carrière musicale non stop. Pétri de talent, il a embrassé la musique comme bien d’autres artistes, dans une chorale de l’église protestante où sa mère Marie Ikoko l’amenait tout petit avant de devenir flutiste et d’intégrer l’école du dimanche ensuite.
Face à la presse, ‘‘DVD en couleurs’’ a annoncé la sortie prochaine de son opus intitulé : «Bonheur» dont les travaux en studio touchent déjà à la fin.
Son producteur Willy Ilunga, alias le Chancelier, a apelé le public à soutenir DVD en couleurs moralement et financièrement. Les hommes d’affaires de la RDC comme lui, tout comme ceux d’Asie et d’ailleurs, sont également mis à contribution. Ilunga pour DVD en couleurs, est un envoyé de Dieu auprès de lui pour le soutenir. Il le considère comme ses mains et ses jambes, mieux, une partie de lui-même.
Parcours
DVD en couleurs a presté dans l’orchestre «Chikin Go» appartenant à un Belge du nom de Marc Simon à Barumbu, qui avait pour secrétaire Toto managia.
En annonçant la sortie de son nouveau tube, DVD a salué au passage tous ses fans de Kinshasa et du monde.
On rappelle encore qu’avant d’intégrer le Quartier latin international, il avait pratiqué le style R&B et a joué également dans un groupe folklorique dénommé «Esobolo pesa poids».
C’est après le passage pour le moins glorieux dans ce groupe qu’il avait choisi d’intégrer le quartier Latin international, grâce à son frère Lebou Kabuya avec qui il entretenait de très bonnes relations et où il est devenu chef d’orchestre au moment de la scicion de ce groupe musical d’où est sorti l’orchestre Academia.
Avec Quartier latin international, il est allé en tournée en 2002 au Maroc et au Sénégal avant de quitter cette formation musicale pour le Wenge BCBG de Jean Bedel Mpiana où il n’a pas fait long feu pour cause de de jalousie d’autres membres du groupe.
Après le BCBG, DVD a effectué un passage éclair dans l’orchestre Wenge Tonya Tonya d’Adolphe Dominguez qu’il va quitter pour réintégrer le Quartier latin international de Koffi Olomide où il va passer une dizaine d’années dont il s’est démarqué à nouveau pour évoluer cette fois en solo.
Pour DVD, le temps passé dans des orchestres aura été pour lui riche d’expériences.
Chez Koffi Olomide, il a commencé par l’album «Danger de Mort» mais est intervenu dans plusieurs autres chansons. Cependant, il reste marqué par l’album «Bord ezanga kombo» qui a été un disc d’or pour Quartier international, certifié par Snep grâce à son vocal qui a été reconnu meilleur.
R.K.

Hits: 12

Partagez cet article