A la une Sport

CAN GABON 2017 : Les Pharaons ou les Lions Indomptables

CAN GABON 2017
Les Pharaons ou les Lions Indomptables
C’est acté, comme on dit en langage parlementaire, depuis jeudi 2 février 2017 au soir. Grâce à sa victoire sur le Ghana (1-0) au stade de Franceville au Gabon, le Cameroun a arraché sa qualification pour la finale de la coupe d’Afrique des Nations 2017, organisé par le Gabon et sponsorisé, entre autres, par les pétroliers Français de Total. Un exploit réalisé par l’entremise du milieu de terrain Tagbeu, qui a signé l’unique réalisation de la partie près de 20’ avant son terme.
Pourtant, le Ghana, dont les athlètes compensent leur vieillesse avec leur expérience professionnelle, comme les Léopards de la RD Congo l’ont appris à leurs dépens, semblaient favoris jeudi 2 février 2017 à Franceville. Exactement comme la RD Congo, le Cameroun a dominé tambours battants la première partie du match de Franceville, sans parvenir à scorer, face à des Ghanéens manifestement résignés.
En deuxième période, ce sont bien les coéquipiers des Ayew qui, dominants et déterminés, se sont accaparés des commandes de la partie. Jusqu’au but réussi par Tagbeu, le milieu Camerounais, qui profitait d’un contrôle raté d’un arrière ghanéen pour ouvrir le score.
Pour le reste, qui ne fut certes pas facile, les Camerounais ont géré la partie tant bien que mal, en se recroquevillant dans leur camp. Réputés pour la solidité de leur arrière garde et leur capacité particulière à conserver les avances acquises, les Lions Indomptables du Cameroun ont tué la partie, aux dernières minutes du temps réglementaire, sur un contre lancé par Aboubakar, monté au jeu quelques minutes plus tôt.
Au finish, la sélection Camerounaise conduite par le Belge Hugo Bross, qui n’était pas pointée parmi les favoris de la compétition, pas par la presse sportive française qui impose ses vues dans le domaine sur le continent, en tous cas, qui affrontera dimanche prochain en finale les Pharaons Egyptiens. Une sélection, elle aussi revenante, qui ne partait pas du tout avec les faveurs des pronostics.
Egypte – Cameroun se jouera dimanche prochain à Libreville au Gabon, après le match de classement qui opposera le Burkina Faso au Ghana 24 heures auparavant, samedi 4 février 2017.
J.N.

Hits: 41

Partagez cet article