Sport

CAN GABON 2017 : Léopards, troupes presque complètes à Mbakomo

La délégation de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo (RDC), partie de Kinshasa est arrivée au Cameroun samedi 31 décembre dernier. Elle est installée au centre d’excellence de la Confédération africaine de football (CAF), de Mbakomo, à 33 km de Yaoundé pour un stage bloqué de préparation d’une dizaine de jours. L’objectif est de se mettre à niveau pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Gabon du 14 janvier au 5 février de cette année.
Le sélectionneur national de la RDC, Florent Ibenge, a aussitôt entamé la préparation huit Léopards locaux présélectionnés.
Le dernier lot de joueurs professionnels devra rejoindre le groupe au plus tard ce mardi 3 janvier dans la soirée, soit à deux jours du match amical prévu le 5 janvier face aux Lions Indomptables du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.
12 professionnels à Mbakomo depuis dimanche dans la matinée
Douze internationaux congolais ont rejoint, depuis dimanche 1er janvier dans la matinée, la sélection à Mbakomo. Il s’agit de :
Kudimbana Nicaisse, Kiassumbua Joel, Ikoko Jordan, N’Simba Vital, Tisserand Marcel, Mulumba Remy, Kamavuaka Wilson,Kage Hervé, Mubele Firmin, Kabananga Junior, Bokila Jérémie et Bakambu Cédric.
L’arrivée de ces joueurs professionnels porte à 20 le nombre des joueurs présélectionnés sur les 29 attendus par le sélectionneur Florent Ibenge après les forfaits déclarés de Benik Afobe et Jonathan Bijimine (tous deux blessés). Les neuf autres joueurs pourront rejoindre le centre de Mankomo mardi 3 janvier prochain, avant l’envoie de la liste définitive de 23 joueurs à la CAF.
Afobe et Bijimine forfaits pour la CAN Gabon 2017

Le milieu de terrain de Cordoue, Jonathan Bijimine et l’attaquant de Bournemouth, Benik Afobe, tous deux évoluant en Premier League anglaise figurent sur la liste de présélectionnés pour la République Démocratique du Congo (RDC) sont forfaits pour ce rendez-vous continental.
Déjà privés de Yannick Bolasie Yala et Padou Bompunga Botuli sur blessure, les Léopards vont également devoir composer sans Jonathan Bijimine et Benik Afobe également pour blessure, a annoncé la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
L’instance faitière du football de la République Démocratique du Congo ne précise pas si le duo est simplement forfait pour le stage qui a démarré, samedi 31 décembre dernier au Centre d’excellence de la CAF de Mbakomo, au Cameroun, ou s’ils manqueront également la CAN. Benik Afobe a été buteur samedi 31 décembre dernier contre Swansea (3-0) en Premier League avant d’être blessé.
Didier MBOKANDJA SHAKO

Hits: 66

Partagez cet article