Autres

BENI : L’ESPOIR N’EST PAS PERDU : Acteurs engagés de la société civile Omar Kavota, Teddy Kataliko et Mwami Roger Saambili décorés

La coordination nationale de la Société Civile/Forces Vives de la République Démocratique du Congo que dirige Mme Maguy Kiala a récemment décidé de primer certains parmi les nombreux activistes de l’immense RD Congo. Au terme de sondages et d’un travail fouillé et impartial, basé sur des critères objectifs et rigoureux, un jury indépendant composé de sages de la société civile mis en place à Kinshasa a livré les secrets de ses délibération en juillet dernier. 4 lauréats, tous de la province du Nord-Kivu, ont été désignés : Me Omar Kavota, M. Teddy Kataliko et Mme Mambo Zawadi de la société civile, ainsi que le Mwami Roger Saambili Bamboka de la chefferie des Watalinga.
Elevé au rang de Grand Chevalier de la Société Civile/Forces Vives de la RDC, Me Omar Kavota s’est distingué comme défenseur émérite des Droits de l’Homme en RD Congo et dans la Région des Grands Lacs. Ses initiatives louables dans l’approche Dialogue Social entre pouvoirs publics et société civile, sa bravoure et les risques pris pour assurer le lobbying et le plaidoyer en faveur de la paix dans la province du Nord-Kivu, son patriotisme et la force de mobilisation de la population contre l’agression des rebelles du M23 ainsi que sa disponibilité, sont les principaux traits qui ont emporté la décision du jury en sa faveur.
Pour son engagement remarquable dans la Société Civile/Forces Vives, sa loyauté à servir avec dévouement les populations en détresse et sa grande capacité de mobilisation de l’opinion en faveur de la cause des populations martyrs de Beni, Monsieur Teddy Kataliko a pour sa part été élevé au rang de Seniorat de la Société Civile/Forces Vives.
Mme Mambo Zawadi a quant à elle été élevée au rang de Grande Dame de la Société Civile/Forces Vives pour son engagement avec dévouement dans la promotion du leadership féminin dans le Grand Nord Kivu, pour avoir œuvré durant plus d’une décennie en faveur de la cohésion des acteurs de la Société Civile/Forces Vives et pour ses nombreuses actions dans le domaine de la protection des femmes et des enfants contre les violences familiales et sexuelles.
Sans être un activiste de la société civile à proprement parler, le Mwami Saambili Bamboka a pourtant été élevé au rang de Grand Notable de la Société Civile/Forces Vives en raison de son courage exceptionnel dans la protection de ses administrés contre les agressions de tous genres et les menaces terroristes, l’endurance témoignée dans la protection des populations de Watalinga, la collaboration avec la société civile.
Les heureux lauréats ont reçu des brevets au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Oïcha, le chef du territoire de Beni. Il s’agissait, pour la direction nationale de la Société Civile/Forces Vives, « d’honorer de leur vivant certaines personnalités qui ont marqué positivement l’histoire du pays par leur travail au sein de la société civile congolaise », explique Maguy Kiala, qui estime qu’il faut « éviter la culture de vanter les mérites des gens à leur mort ».
J.N.

Hits: 99

Partagez cet article