PROVINCES

ATTAQUE DU VILLAGE SAIKPA (DJUGU) EN ITURI : 7 vaches emportées par des rebelles Codeco

Des rebelles de la milice Codeco ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi le village Saikpa du groupement Tambaki en territoire de Djugu.
Munis d’armes à feu, ils se sont livrés au pillage de vaches et en ont emporté 7 appartenant à un habitant de cette localité qu’ils avaient menacé au départ.
«Ils ont emporté cinq vaches. Sur place, ils ont tué une et blessé grièvement une autre. Ce qui fait un total de 7 vaches. Le bouvier, responsable de ces vaches, a réussi à se sauver de justesse. Il n’a pas été blessé», renseigne Tibamwenda Tambaki, un chef local joint cité par la presse locale. Des sources indépendantes parlent d’une soixantaine de vaches emportées par les mêmes assaillants mercredi . La localité de Saikpa est située à près de 7 kilomètres de Mandro, chef-lieu de la chefferie de Bahema Banywagi, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bunia.
Le mardi 07 juillet, plus de 90 autres vaches ont été emportées par des assaillants, dans une entité périphérique. Le chef Tambaki choqué, appelle les autorités du pays à sécuriser cette population.
«Il y a la présence militaire dans cette localité mais étant donné que les villages sont éparpillés, il est difficile de les contrôler au même moment», a-t-il plaidé.
OH

Hits: 68

Partagez cet article