Sport

APRES AVOIR DOMINE LE CHAMPIONNAT : BC Espoir Fukash échoue sur la ligne d’arrivée

Au terme du match unique de finale de play-off du championnat 2019-2020 de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) jeudi dernier au stadium des Martyrs, le BC Espoir Fukash, virtuel champion de cette édition, a subi incroyablement la loi de son adversaire, le BC Terreur, laissant échapper par cette déconfiture face à une équipe qui prenait ainsi sa revanche, le titre et le trophée de la saison sportive.
Après avoir dominé de bout en bout le championnat de la LIPROBAKIN en marchant sur tous ses adversaires, BC Espoir Fukash échoue lamentablement sur la ligne d’arrivée face à une équipe de BC Terreur pas encore remise de la démission de son président Julien Mampuya. «Hélas, c’est la loi du sport : ou l’on perd ou l’on gagne. C’est le règlement en basketball qui ne prévoit pas de résultat nul», reconnaît avec sportivité Suzy Kashiama Kafutshi, présidente du BC espoir Fukash. «Au vu du parcours sans faute de mon équipe pendant le championnat, je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout, à cet échec. Mais c’est la loi du sport, j’accepte sportivement cette défaite et félicite le BC Terreur pour son couronnement. Toutefois, il ne sera pas question pour nous de baisser les bras. Perdre le titre à la première saison de notre existence n’est pas la fin du monde. Bien au contraire, cela nous permettra de colmater les brèches pour éviter des surprises à l’avenir. Espoir Fukash est une jeune formation qui a mis tout le monde d’accord sur ses réelles capacités. Nous poursuivons notre programme car il y a la 37ème édition de la Coupe du Congo qui pointe à l’horizon. Enfin, j’en profite pour féliciter et remercier d’abord la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) qui a tout fait pour éviter une saison sportive blanche au basket-ball, et la LIPROBAKIN, ensuite, pour l’organisation presque sans faille de son play-off», a-t-elle déclaré sans émotion.
Né d’une dissidence du BC Terreur il y a quelques mois seulement, le BC Espoir Fukash compte déjà parmi les grands clubs masculins de basket-ball de la RDC. L’équipe rivalise désormais avec les traditionnelles grandes équipes de cette discipline sportive à Kinshasa, malgré la jeunesse de la majorité de ses joueurs. On attend de l’évaluer sur le plan national à l’épreuve de la 31ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 20

Partagez cet article