Société

ANIMAUX DE COMPAGNIE : Les signes qui montrent qu’un chien vous déteste

Surprise: il arrive que les chiens ne vous appré­cient pas et soient mal à l’aise en votre présence. Voici quelques signes témoignant du fait qu’un chien vous re­jette, ainsi que des conseils sur ce qu’il faut faire pour changer cela, le tout proposé par le magazine Insider.

Il existe plusieurs manières pour comprendre qu’un chien se sent mal à l›aise avec vous ou ne vous aime tout simplement pas, relate le magazine Insider. Karen Sueda, une compor­tementaliste vétérinaire, a expliqué qu’un chien peut parfois sembler ne pas ai­mer quelqu’un, alors qu’en réalité, il peut être simple­ment nerveux ou mal à l’aise avec cette personne. Par exemple, si un chien ne vous fait pas confiance, il peut suivre chacun de vos mouvements. «Les chiens qui deviennent inquiets près d’une personne peuvent la regarder fixement ou suivre visuellement leurs mouvements à distance», a expliqué la spécialiste.

Si un chien a peur de vous, il pourra se cacher ou se recroqueviller. «Si le chien a peur, il peut se recroqueviller ou s’ac­croupir, replier ses oreilles, mettre sa queue entre ses pattes, se cacher ou trem­bler», selon elle.

L’évitement

Si un chien quitte la pièce chaque fois que vous y en­trez, il veut sans doute es­sayer de rester à distance.Si un chien refuse d’accep­ter des friandises de votre part, il se peut qu’il ne vous apprécie pas beaucoup ou ne vous fasse pas confiance. Si la fourrure d’un chien se dresse, cela peut signi­fier qu’il a peur ou se sent menacé. L’experte conseille égale­ment d’éviter un chien qui courbe le dos, car cela peut témoigner du fait que le chien est sur le point de bon­dir sur vous ou qu’il a peur. Le poil dressé le long de son dos pourrait signifier que l’animal est effrayé ou mal à l’aise, précise Insider.

La nervosité

Si un chien semble nerveux en votre présence, ce n’est pas bon signe non plus. Certains chiens peuvent pré­senter des comportements tels que se lécher les lèvres ou bâiller quand ils ne sont pas fatigués, poursuit la spé­cialiste. Cela veut dire qu’ils sont nerveux. Parfois, le corps d’un chien se raidit s’il se sent mal à l’aise en votre présence. Dans des cas plus extrêmes, un chien vous mordra ou grognera s’il sent que vous le menacez de quelque ma­nière que ce soit. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas courant qu’un chien soit agressif envers vous simple­ment parce qu’il n’est pas votre plus grand fan; il est généralement agressif s’il se sent menacé. «Si un chien vous mord, il agit par autodéfense, une motiva­tion de base que possèdent presque tous les animaux».

Le calme

Heureusement, si un chien n’est pas votre plus grand fan, vous pouvez essayer de le calmer de plusieurs manières. Le meilleur moyen est de ne pas trop essayer de lui plaire. «Restez normal et agissez comme vous le faites d’habi­tude», conseille la spécialiste. Évitez les mouvements soudains ou inattendus qui pourraient effrayer ou menacer le chien. Vous devriez aussi associer votre présence à des choses qui plaisent au chien, telles que des friandises ou un jouet. Mais parfois cela peut ne pas porter ses fruits. Il est cepen­dant normal que les chiens aient différents niveaux d’enthousiasme pour diffé­rentes personnes, conclut Karen Sueda.

Hits: 74

Partagez cet article