Politique

ANALYSE DES ENJEUX POLITIQUES DE L’HEURE : Congo en avant prévient contre le glissement

Au cours d’une récente matinée politique dans la commune de Kinshasa, Médard Kankolongo, président de Congo en Avant, s’est adressé aux cadres et combattants de son parti politique autour des enjeux politiques de l’heure en RDC. Principalement, au sujet de l’épineux problème de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la composition du bureau chargé de diriger cette institution d’ici les prochaines élections. Comme tout le monde, le président de Congo en Avant a constaté le retard cumulé dans la désignation par les confessions religieuses de leur représentant ainsi que du président de la CENI. «La fumée blanche tarde à se dégager», a-t-il fait observé avant d’exhorter les confessions religieuses à opter pour le vote à défaut du consensus pour mettre fin à cette longue et dangereuse attente. Médard Kankolongo a profité de l’occasion pour appeler l’Assemblée nationale à jouer pleinement son rôle en vue de contrer ceux qui préparent le lit du glissement en bloquant la désignation du président de la CENI. Il estime qu’il vaut mieux installer le bureau Denis Kadima pour gagner du temps dans l’organisation des prochains scrutins qui doivent se tenir dans les délais constitutionnels.
Le président de Congo en Avant a également évoqué la polémique autour des exploits de l’inspecteur général des Finances. Selon lui, la récente détention à Makala d’un ancien ministre de la Santé membre du parti présidentiel indique que tout le monde devrait être traité sans parti pris par notre justice, le pays étant pollué par des acteurs politiques sans foi ni loi.
Par contre, le président du Congo en Avant désapprouve la fermeture du marché central de Kinshasa, sur décision du gouverneur Gentiny Ngobila. Dans un pays où 80 % de l’économie nationale relève du secteur informel, et où près de 80% de jeunes, dont au moins 35.000 kinois sont au chômage, la suspension des activités de cet immense centre de négoce est contre-productive, selon Kankolongo.
H.O.

Vues : 537

Partagez cet article