Politique

ALERTE DE L’OVG SUR LE VOLCAN NYIRAGONGO : Une délégation gouvernementale dépêchée à Goma

Une délégation du gouvernement a été depêchée à Goma depuis mardi 11 janvier 2023, suite à l’alerte récemment émise par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) évoquant des menaces volcaniques du Mont Nyiragongo sur la ville de Goma (Nord-Kivu).

L’équipe gouvernementale conduite par le ministre d’Etat et ministre du budget, Aimé Boji, n’a qu’un seul leitmotiv: mettre des moyens conséquents à la disposition des experts de l’Observatoire volcanique de Goma qui ne cessaient de tirer la sonnette d’alarme, par rapport à la reprise des activités sismiques au volcan de Nyiragongo.

«Nous sommes venus rapidement pour nous enquérir de cette situation, afin de prendre des mesures pour prévenir toiut éventuel danger. Pour l’heure, nous voulons travailler sur la prévention», a indiqué le ministre d’Etat Aimé Boji Sangara.

Les experts, avec des données scientifiques à l’appui, ont rassuré l’équipe gouvernementale que la situation est sous contrôle. Tout au long de ces échanges,élargis aux autres experts sectoriels du gouvernement, une évaluation sans complaisance  de la situation a été faite et des mesures importantes ont été prises. Aimé Boji a insisté sur l’actualisation du plan de contingence qui permettra au gouvernement congolais d’être mieux préparé et mieux outillé en cas d’une probable éruption volcanique.

A l’issue de cette réunion d’urgence, les membres du gouvernement se sont dits satisfaits des éléments mis à leur disposition par les experts de l’OVG, lequels seront portés à l’endroit du 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour qu’à la longue, cette situation délicate soit maîtrisée, afin de mieux  protéger les habitants de ce coin du pays.

JM

 

Vues : 34

Partagez cet article