A la une Sport

CAF/COMPETITIONS INTERCLUBS : Mazembe en ¼ de finale, DCMP rassure. V. Club s’enfonce

On a joué le week-end dernier en compétitions interclubs dans divers stades du continent. La RDC y est concernée avec deux clubs en Ligue des champions (TP Mazembe et AS V. Club) et le troisième (DCMP/K) en Coupe de la CAF (Confédération Africaine de Football). De ces trois représentants congolais dans ces compétitions interclubs, seuls Mazembe et DCMP/K ont pu tirer leurs épingles du jeu par des victoires qui les propulsent à la prochaine étape. Alors que l’AS V. Club, battu at home par Espérance de Tunis, est pratiquement hors-course.

Mazembe- Primeiro do Agosto (2-1)

Après le nul contacté en match aller (0-0) à Luanda, le TP Mazembe s’est imposé (2-1) en match retour à Lubumbashi face au club angolais de Primeiro do Agosto. Cueillis à froid à la 8ème minute de la partie (1-0), les Corbeaux de Lubumbashi parviendront à égaliser par le jeune Ushindi. C’est dans les ultimes minutes de la rencontre que Mazembe fera la différence avec ce but du désormais inévitable Jackson Muleka. Comptant pour la 4ème journée de la Ligue des champions africains, ce succès a permis à la formation congolaise de prendre sa revanche sur une équipe de Primeiro do Agosto devenue depuis un certain temps sa bête noire. Et de se qualifier ainsi pour les ¼ de finale, totalisant 10 points en 4 matches, dont 3 victoires et 1 nul.

  1. Club-Espérance de Tunis (0-2)

Sale temps pour l’AS V. Club défait au stade des Martyrs, samedi 11 janvier 2020, par l’Espérance de Tunis (0-2), pour le compte de cette même 4ème journée de la Ligue des champions. Premier but marqué à la 21ème minute de la partie par l’Ivoirien Foussenyi Coulibaly, avant que l’un de ses coéquipiers ne vienne enfoncer le clou dans le dernier ¼ d’heure du match. Conséquence de cette déconfiture, les supporters, excédés par ces contreperformances récurrentes de l’équipe, se sont illustrés par des jets des projectiles et des sachets d’eau et d’urines sur le terrain, causant l’arrêt de la rencontre pendant près de 10 minutes. Des actes pour lesquels la CAF n’a jamais transigé pour infliger des pénalités et des sanctions à l’encontre de leurs auteurs. On rappelle que V. Club a été privé, en plein championnat, de son joueur Ava Dongo, transféré à Anvers en Belgique, et de l’attaquant de pointe Kalala qui, aussitôt arrivé à Kinshasa et parti pour le Qatar. Sale temps pour V. Club qui peut déjà boucler ses valises et oublier la suite de la compétition. 1 seul point obtenu, alors qu’Espérance de Tunis compte 10 pts, Raja de Casablanca 7pts et JS Kabylie 4 pts.

DCMP-Renaissance de Berkane (1-0)

A la 4ème journée de la Coupe de CAF, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a battu le FC Renaissance de Berkane du Maroc (1-0), dimanche 12 janvier 2020 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Sublimes et insaisissables, les joueurs congolais ont, pour une fois, démontré une maturité dans la conservation du ballon par rapport à leur dernière sortie face à la même équipe. La suprématie de la formation entraînée et coachée par Isaac Ngata a été indiscutable, tant durant la première période du match qu’en seconde, au cours de laquelle le but immaculé est arrivé par « William », surnommé « petit Messi », qui, d’une frappe sèche,  a battu le portier marocain. Dans les perches du DCMP trônait un Mouko Barel des grands jours. Excellent dans ses placements, le gardien immaculé a annihilé toutes les tentatives marocaines pour marquer. A l’instar de la dangereuse incursion de Ouattara à la 85ème minute. Avec ce résultat, DCMP se trouve ex aequo (7 pts) avec Renaissance de Berkane et se maintient à la deuxième place. En attendant son prochain match à domicile contre ESAE de la Guinée.

AS Maniema Union-DCMP

Seul match en souffrance de la phase aller de la 25ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), la rencontre AS Maniema Union-DCMP a été programmée pour le jeudi 16 janvier 2020 au stade Joseph Kabila de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

HERMAN MALUTAMA

Hits: 38

Partagez cet article