A la une Sport

A L’ISSUE DE L’AGEE DE SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 : PAPY TONDO NZAWE ELU PRESIDENT DU BC V. CLUB

Par sa lettre n° AS V. Club/CC/SG/166/2019 du 22 novembre 2019, le Comité de Coordination de l’AS V. Club a informé les instances sportives dirigeantes concernées, de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) de la section basket-ball, afin de doter cette formation d’un nouveau comité. Cela, après la démission surprise de l’ancien président Popaul Badjegate.  Mise à part quelques postes qui restent à pourvoir, le nouveau comité de direction élu du BC V. Club se présente comme suit : Président : Papy  Tondo Nzawe ; vice-président : Carlwis Kinzumba ; secrétaire sportif : Freddy Kapwita Mukendi ; Membres : Sympho Ilunga Ngoy, Josée Kitoko Kifwabala et Bruno Nzita. Cette AGEE du BC V. Club s’est déroulée en présence du doyen François Siki Ntetani Mbemba, membre du Conseil Suprême de l’AS V. Club, et de Patrick Banishayi, Secrétaire général de cette méga association sportive. Et s’est tenue sous la direction de l’inusable  Kiangebeni Mbuta Sami, représentant la Division urbaine des Sports et Loisirs (DUSL), qu’accompagnaient Médard Menga ma Matunga, secrétaire provincial adjoint de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) et Blandine Zola Madibu, Trésorière de l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa-Ouest (EUBAKIN-OUEST). Ces deux dernières entités gèrent respectivement les équipes sénior et junior du BC V. Club.

C’est après avoir raté son cinquième titre national d’affilée lors de la 36ème édition de la Coupe du Congo  de basket-ball que les choses se sont de nouveau gâté pour l’équipe de V. Club. Profitant d’une réunion de l’équipe tenue en date du 4 octobre 2019, l’ancien président Popaul Badjegate décidera de rendre le tablier. Pour des raisons personnelles », a-t-il laissé entendre. Juste après l’abdication de ce dernier, d’autres candidats au poste de président se sont prononcé formellement pour le remplacer. Des inconditionnels des couleurs verte et noire qui ne pouvaient laisser la section basket-ball sombrer. Conséquence de cette démarche, l’arrivée et l’élection de Papy Tondo Nzawe et des autres membres à la direction de l’équipe. A la satisfaction, certainement, du président de la Coordination, le Lieutenant-Général Gabriel Amisi « Tango Fort ». Après son élection, le nouveau dirigeant de la section basket-ball de l’AS V. Club a été franc et direct : « C’est inutile de revenir en arrière et condamner qui que ce soit. Il y a eu ce qu’il y a eu, mais c’est désormais le passé. Sachez seulement que moi et mon comité sommes décidés à rebâtir la grande équipe de BC V. Club. Mais seuls, nous ne pouvons rien. Que tous ceux qui aiment V. Club nous accompagnent et  nous soutiennent au cours de notre mandat. Regardons dans la même direction et, main dans la main, nous réussirons », a-t-il déclaré.

Rappel

Pour rappel, après des moments sombres, BC V. Club a été tiré de l’abîme par l’ancien président Barth Kalembo Sangwa-A-Kitangwa élu à la tête du club en 2014. Avec sa volonté et des moyens financiers conséquents, il parviendra, il faut le reconnaitre, à rebâtir complètement cette grande formation, qui redeviendra l’inamovible championne de Kinshasa et du Congo, cinq saisons sportives durant. Ayant opté pour la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) où il siège désormais comme 2ème vice-président, il sera remplacé par Popaul Badjegate arrivé tambour battant à la direction de l’équipe. « Essoufflé » après à peine une saison sportive, incapable de poursuivre et de parfaire l’œuvre laissée par son prédécesseur, le démissionnaire finira par jeter l’éponge, abandonnant une équipe devenue moribonde et qui risquait de replonger dans la situation d’avant l’arrivée de Bart Kalembo. On jugera donc Papy Tondo Nzawe et son comité à l’œuvre.                                                   

HERMAN MALUTAMA

Hits: 25

Partagez cet article