L’heure n’est plus à la rhétorique politicienne à l’UDPS/T. Pas seulement. Le parti dirigé par Félix Tshilombo Tshisekedi se lance, dès vendredi 28 septembre 2018, dans la formation de ses témoins électoraux. Un communiqué du parti rendu public mercredi dernier convie les membres du parti concernés à l’ouverture, par Félix Tshilombo en personne, de la session de formation concoctée par la Commission Electorale Permanente du Parti. L’événement se tiendra au siège du parti sur la 10ème rue Limete à Kinshasa sur les coups de 15 h 00.
Quelque 80.000 bureaux de votes et 23.000 autres centres de votes seront ouverts à l’occasion des élections combinées législatives provinciales, législatives nationales et présidentielle, le 23 décembre 2018 à travers le territoire national. Chaque parti politique devrait donc formé une bonne centaine d’observateurs électoraux, en principe. On s’attend donc à une importance affluence au siège de l’UDPS/T le 28 octobre à Limete. Même si les lieux ne peuvent pas contenir autant de personnes. Le parti tshisekediste peut procéder comme la CENI en formant des formateurs qui se chargeront de la même tâche en provinces, confie une source à Limete. Ce parti de l’opposition politique devrait également compter sur l’église catholique qui attend des subsides de la communauté internationale pour la formation de quelque 40.000 observateurs à déployer sur toute l’étendue du territoire national, selon les révélations du secrétaire général de la CENCO de passage en Suisse le 18 septembre 2018.
Avant de former ses observateurs électoraux, l’UDPS/T avait déjà attesté de son engagement inéluctable dans le processus électoral en cours en lançant, début septembre, une gigantesque opération de récolte de fonds pour la campagne électorale. Le 7 septembre 2018, Félix Tshisekedi avait personnellement mis sur orbite « 1 Dollar pour la campagne électorale de l’UDPS », une opération qui vise à terme la mobilisation de 30 à 40.000 USD jugés nécessaires pour faire face aux exigences de la campagne électorale d’un parti politique dont le leader est candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018.
J.N.