Le président de la République Populaire de Chine et secrétaire général du parti communiste chinois, Xi JinPing, a accordé une importante audience à la délégation de la RD Congo qui a pris part au Forum sur la coopération sino-africaine du 3 au 4 septembre 2018. Sur les coups de 17 heures locales, jeudi 6 septembre 2018 au Grand Palais du Peuple de Pékin, l’équipe conduite par le 1er ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe au grand complet s’est longuement entretenu avec l’hôte de marque chinois.
Au Menu des échanges intervenus après un premier tête-à-tête avec le chef du gouvernement, mardi 4 septembre, l’examen concrets des projets qui tiennent la RD Congo à cœur. Notamment, le projet de construction du barrage hydroélectrique Inga III ; la réactivation du chemin de fer de Lobito pour l’exportation des minerais produits en RD Congo ; ainsi que de projets dans le domaine audio-visuel, entre autres la connexion de 500 villages de la RD Congo à la télévision numérique terrestre.
Xi JinPing a s’est également engagé devant la délégation conduite par le 1er Ministre Tshibala à soutenir la RD Congo contre les ingérences occidentales au Conseil de sécurité des Nations-Unies où la Chine détient un siège de membre permanent.
Tous les ministres concernés par ces différents projets, Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Crispin Atama Tabe de la Défense Nationale, Ingele Ifoto de l’Energie, Martin Kabwelulu des Mines, Wivine Mumba Matipa du Portefeuille, Lambert Mende Omalanga de la Communication et Médias, ainsi que Moïse Ekanga Lushima, le directeur général des projets chinois en RD Congo, ont pris part à cette importante rencontre.
La délégation rd congolaise qui a quitté Pékin aussitôt reçue en audience par Xi JinPing regagne la RD Congo ce vendredi 7 septembre 2018. Plutôt satisfaite, selon les sources du Maximum. On se rappellera qu’à l’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine le 3 septembre 2018 à Pékin, le Chef de l’Etat Chinois avait annoncé 60 milliards USD supplémentaires d’aide à l’Afrique à débourser sous forme d’aide gouvernementale ainsi que d’investissements et de financements en provenance d’établissements et d’entreprises chinoises.
La grande messe du « Forum sur la coopération sino-africaine » a connu la participation de 54 délégations du continent noir, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’Union Africaine, et 26 organisations africaines et internationales.
J.N.