S’il a formellement zappé le sommet hybride de Luanda, mardi 14 août 2018, Joseph Kabila, le Président de la RD Congo, sera bel et bien présent à Windhoek en Namibie. Le Chef de l’Etat y prendra part, comme convenu avec son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa le 10 août 2018 à Kinshasa, au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC). Un sommet qui consacrera, notamment, le passage du flambeau de la présidence tournante de l’organisation sous-régionale à la Namibie de Hage Geingob.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu Lundula, qui avait représenté lundi dernier le Président de la République au sommet régional extraordinaire consacré à la RDC à Luanda en Angola, est également en route pour Windhoek.
Font également partie de la suite présidentielle, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja, le secrétaire permanent du PPRD et candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, Emmanuel Ramazani Shadary, ainsi que le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
J.N.