Le parti politique Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) a réaffirmé son appartenance à la Majorité présidentielle et son soutien indéfectible à l’autorité morale de cette plate-forme, à l’ouverture, samedi dernier, de son premier congrès ordinaire prévu du 7 au 8 novembre à Kinshasa. «Notre famille politique a toujours été séduite par la vision du Chef de l’Etat, vision des cinq chantiers et de la révolution de la modernité, car ce qui était des idées en 2006 est en train de se réaliser et porter des fruits à travers le pays», a dit le président du comité provisoire de l’ARC, Gaston Kisanga Kabongelo dans son mot d’ouverture, rapporte une dépêche de l’Acp.
Faisant allusion à la polémique née des déclarations du G7 au sein de la Majorité présidentielle, M. Kisanga a indiqué que celles-ci reflétaient une vue profondément erronée de la démocratie. Voilà pourquoi l’ARC a refusé cette vision tronquée des choses en se désolidarisant de des cadres du parti ayant suivi la voie de la fronde qui les a conduits dans l’opposition, a justifié le président. Selon M. Kisanga, la politique n’est pas un jeu solitaire, mais un jeu d’équipe où chacun doit jouer son rôle pour faire gagner l’équipe. Que chacun de nous joue donc son rôle afin que l’équipe ARC gagne, a-t-il conseillé.
Auparavant, le Secrétaire général de l’ARC, Justin Kangundu Khossy avait relevé que ce premier congrès du parti intervient à un moment particulier de l’histoire du pays caractérisé par deux faits politiques majeurs, à savoir la tenue du dialogue national et les échéances électorales de 2016.
Les enjeux politiques du moment exigent que les différents délégués du parti se réunissent en vue de donner une nouvelle impulsion au parti, après les turbulences connues par sa plateforme politique, la Majorité présidentielle avec l’auto exclusion de certains de ses membres.
Les délégués venus de toutes les provinces du pays prennent part à ce congrès qui a pour thème : «L’ARC, des origines à ce jour ». Parmi les quatre exposés prévus, il est retenu notamment «le fondement idéologique du parti et sa participation au dialogue, stratégies d’implantation du parti et de mobilisation de ses membres». L’ARC est née le 31 janvier 2006, rappelle-t-on.
BB