A Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la nuit de samedi à dimanche 8 novembre 2015 a été marquée par une pluie diluvienne qui ne cessait de recommencer. Elle a arrosé la ville jusqu’au matin, retenant forcément les populations dans leurs maisons pendant quelques heures jusqu’au petit matin.
Au lieu de libérer, l’après pluie s’avéra vilain pour les familles riveraines d petit cours d’eau, dans les quartiers de Kalamu. De nombreuses familles ont été contraintes d’évacuer les eaux de pluie sorties de leur lit et qui ont envahi les maisons environnantes. «Plusieurs familles ont connu une nuit perturbée à la suite des intempéries», ont confié au Maximum des témoins qui se recrutent parmi des victimes.
L’on a encore appris que sous la pression des eaux, des maisons ont été détruites, des arbres déracinés, des toitures emportées… Toutefois, nos sources n‘ont pas fait état d’accidents mortels.
A hauteur de Bongolo, les eaux sorties de leur lit ruisselaient sur le pont empêchant aux piétons de franchir la chaussée dans un sens comme dans l’autre. Pendant plusieurs heures, véhicules et piétons ont été retenus à cet endroit où il faut une thérapeutique de choc pour réfectionner l’avenue, surtout au niveau du pont.
Les habitants du quartier ont indiqué que depuis un certain temps, même une petite pluie inonde la rivière Kalamu, faute de curage, des bouteilles en plastique et les immondices de toute nature obstruent le passage des eaux les obligeant de ruisseler sur le pont.
BASILE B.N