Décriée par certains acteurs politiques de l’opposition radicale, la machine qui permettra la tenue le même des élections législatives nationales et provinciales ainsi que la présidentielle, en décembre prochain, semble pourtant séduire le rd congolais lambda. Organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travers le Congo profond, la pérégrination de l’ingénierie sud-coréenne de conception rd congolaise s’avère plutôt conquérante. De Boma dans le Kongo Central en passant par Bulungu, Idiofa, Kamonia, Lubumbashi, Kalemie, Mbujimayi, Lodja, Gbadolite, Isiro… les informations reçues attestent des performances et de la satisfaction des électeurs qui ne tarissent pas d’éloges pour l’administration électorale rd congolaise qui est à l’origine de cette innovation positive.
A Kamonia, un territoire de la province du Kasai, la première séance de sensibilisation sur la machine à voter a été effectuée le 28 avril 2018 devant les membres du comité territorial de sécurité Augustin Kabawu, Daudet Tshibuabua et Jacob Mbombo, respectivement Chef d’Antenne, logisticien et informaticien de la CENI.
Les membres du Comité territorial de sécurité conduit par M. Jean Paul Kuzo, l’Administrateur du territoire de Kamonia, ont expérimenté la machine à voter après une séance d’échanges avec les délégués de la centrale électorale.
A Kalemie dans la lointaine province du Tangayika, ce sont plus de 400 fidèles de l’église pentecôtiste Salem qui ont étésensibilisés sur la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter, dimanche 29 avril 2018 au cours d’un culte religieux qui a connu la participation du secrétaire exécutif provincial de la CENI, Stéphane Momat. Qui a poursuivi sa tournée de sensibilisation auprès des fidèles musulmans à la grande mosquée du quartier Dav où à peu près 600 personnes ont été sensibilisées sur la machine à voter, les 7 innovations de la loi électorale et les grandes dates du calendrier électoral. A cette occasion le représentant de l’islam au Tanganyika, l’Imam Juma Ussen et sa suite
ont prêché par l’exemple en votant et en appréciant la machine à voter.
A Boma au Kongo Central, un cadre de concertation regroupant les leaders des partis politique de l’opposition et de la majorité ainsi que de la société civile dans sa diversité s’est tenu samedi 28 avril 2018. Animé par Mme Bernadine Kitondo, la secrétaire exécutif provincial de la CENI, il a connu la participation de 115 personnes qui ont expérimenté la machine à voter par groupe de 20 personnes, soit 4 par composantes (opposition, majorité, société civile, regroupement des femmes et des jeunes).
Pendant ce temps dans le territoire de Sekebanza, Astrid Nkembi, Chef d’Antenne de la CENI, a présenté le nouveau dispositif de vote qu’est la machine à voter à l’Administrateur du territoire, aux membres du Comité local des opérations, aux administratifs du territoire, au président de la Société civile, aux 5 chefs des secteurs convoqués pour la circonstance ainsi qu’aux journalistes locaux. Il est signalé que sur un total de 24 participants, 16 ont manipulé la machine à voter. Tous les participants ont recommandé à l’Antenne de la CENI Sekebanza d’assurer une large sensibilisation dans les secteurs, groupement et villages pour que tous les électeurs de ce territoire voient, palpent et manipulent cet outil afin de briser le mythe entretenu à des fins politiciennes sur la machine à voter qui est simplement un outil de vote.
A Gbadolite dans la province du Sud Ubangi, le secrétariat exécutif provincial de la CENI Nord-Ubangi a tenu une séance de sensibilisation samedi 29 avril 2018 à l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale. Au total, 53 personnes dont 12 députés provinciaux sur 18 ont pris part à cet échange axé sur trois points à savoir : les innovations de la loi électorale, le chemin critique du calendrier électoral et la Machine à voter. Les participants se sont déclarés satisfaits de l’échange, se préoccupant plutôt de la problématique de la loi portant répartition des sièges en examen au parlement.
De retour de formation à Bandundu-ville, les Chefs d’Antennes de la CENI/Kwilu se sont lancés dans la mise en pratique les instructions reçues de la hiérarchie. Après les Antennes de Kikwit et Idiofa, c’est le tour des Antennes de Gungu et Bulungu de lancer la campagne de sensibilisation sur la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter.
A Gungu, la campagne a été lancée le vendredi 27 avril 2018 dans la salle de réunion du Territoire de Gungu en présence des membres du Comité local des opérations (CLO). Dans son allocution, le Chef d’Antenne a.i, M. Erick Kayimona a expliqué aux 30 participants les innovations de la loi électorale, les grandes dates du calendrier et la machine à voter. Il a motivé le choix de la machine à voter en vue des élections combinées du 23 décembre 2018. S’adressant aux participants, l’Administrateur du territoire, M. Trésor Kitambala, s’est déclaré très fier du choix de la machine à voter et a salué sa présence dans son territoire afin de sensibiliser toute la population de Gungu. Le samedi 28 avril 2018, sans se reposer, le CA a.i a animé un cadre de concertation dans la salle des ITPR Gungu, qui a regroupé les partis politiques, les confessions religieuses, les organisations de la Société civile et les médias. Les trois sujets de la campagne, à savoir les innovations de la loi électorale, particulièrement le seuil légal de représentativité, les grandes dates du calendrier et la machine à voter, ont fait l’objet de son intervention. Au total, 93 personnes ont pris part à cette activité et ont souhaité que la CENI Gungu multiplie les activités de sensibilisation.
A Bulungu, c’est en présence de l’Administrateur du territoire et les membres du CLO que le Chef d’Antenne, Israël Kasay Malala, a lancé la campagne de sensibilisation, samedi 28 avril 2018. Le message du Chef d’Antenne a tourné autour des 7 innovations introduites dans la loi électorale, les grandes lignes du calendrier électoral et la machine à voter. S’agissant de la machine, le responsable local de la CENI a évoqué le contexte et justifié le choix de la machine à voter opéré par la CENI en vue de la tenue des élections combinées du 23 décembre 2018. Mwankimi Kaba, l’Administrateur du territoire de Bulungu, a dit sa satisfaction de voir que, contrairement à ce qui se raconte au sujet de la machine à voter, ce dispositif facilite au contraire le gouvernement en réduisant le poids logistique (coût budgétaire) et même de voir l’électeur voter en moins d’une minute, ses trois candidats, le Président de la République, le Député National et le Député Provincial. La séance s’est clôturée par l’expérimentation de la machine à voter à la satisfaction de tous.
A Idiofa, après le lancement, le Chef d’Antenne, Mr Stany Makela , a sensibilisé au bureau de l’Antenne un groupe d’Inspecteurs de l’EPSP de Dibaya lubwe en formation à Idiofa et des journalistes. Les participants ont salué la présence de la machine à voter à Idiofa en vue de sensibiliser les électeurs.
Dans la province du Haut Katanga, les femmes membres du PPRD ont été sensibilisées sur la machine à voter le 28 avril 2018. L’événement a eu pour cadre le bâtiment du 30 juin sous le thème “femmes patriotes, mobilisez-vous pour les élections de 2018 ». Les femmes du PPRD avaient invité le secrétariat exécutif provincial de la CENI à les entretenir sur l’actualitéélectorale de l’heure focalisée autour des trois thématiques, à savoir les grandes dates du calendrier électoral, les 7 innovations de la loi électorale et la machine à voter. Plus de 350 personnes ont participé à cette séance de sensibilisation au cours de laquelle, une quarantaine a expérimenté la machine à voter à la grande satisfaction de tous.
A Kananga dans la province du Kasai Central, les responsables de la Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Kananga ont eu l’occasion d’expérimenter e la machine à voter. Réunis samedi 28 avril 2018 dans la grande salle du Centre Diocésain de la Pastorale (CDP) dans la commune de Katoka, Ces responsables de 18 paroisses catholiques de la ville ont suivi attentivement la présentation de la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter par le SEP/CENI/Kasai Central. Presque tous les participants (hommes et femmes) se sont précipités pour toucher à la machine afin de voter. Le Vice-président de cette commission, Richard Lukamba, fut le premier à voter suivi de 46 personnes parmi lesquelles 28 femmes et 18 hommes. Tous (118 personnes) ont promis de vulgariser la machine dans leurs paroisses respectives.
Dans la même province du Kasai Central avait déjà eu lieu, vendredi 27 avril 2018, la présentation de la machine à voter au Conseil Provincial de la Jeunesse. C’était en présence du ministre provincial de la jeunesse, Pauline Kamuandu, du Chef de Division de la jeunesse, Lumana Bilolo, et du président provincial Peter Bakandowa. Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kasaï Central a présenté les grandes lignes du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et la machine à voter devant 412 jeunes réunis autour du Conseil. Après avoir montré l’importance de ces trois outils, il a présenté les grandes avancées du processus électoral, preuve que la CENI tient aux élections le 23 décembre 2018.
L’expérimentation de la machine à voter a été faite d’abord par Mme le ministre provincial de la Jeunesse, ensuite par le Chef de Division Provincial de la jeunesse et le Président provincial de la jeunesse. Enfin 36 jeunes ont expérimenté la machine avant de passer à l’échange. Plusieurs questions liées à la machine à voter ont été posées et les réponses données ont satisfait les participants qui ont apprécié l’outil de travail par de témoignages spontanés.
Dans la province de l’Ituri, 104 motards communément appelés ‘’Wewa’’ et 19 chefs coutumiers ont pu expérimenter la machine à voter à Mambasa. Lundi 30 avril 2018 dans la salle de la réunion du territoire, le Chef d’Antenne de Mambasa, M. Rachidi, a sensibilisé 104 taximen moto communément appelés Wewa, membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) sur le bien-fondé et l’utilisation de la machine à voter. Après un bref exposé, les motards sont passés au vote. Il a étéconstaté que 12 Wewa ont voté en moins de 10 minutes. Très contents, ils ont déclaré qu’ils ne se laisseront plus manipuler par les hommes politiques.
Après les ‘Wewa’, 19 Chefs coutumiers venus en réunion auprès de l’Administrateur du territoire ont, à leur tour, expérimentéla machine à voter le 1er mai 2018. Ces derniers, se son déclarés surpris de la facilité du vote que présente la machine contrairement à ce qui se raconte. Et promis de sensibiliser leurs administrés afin qu’ils adoptent cet outil qui les aidera àfaire correctement leurs choix le moment venu.
A Aru dans la même province, 84 malades, garde malades, corps soignant et pasteurs de l’hôpital général de la CECA-20 ontété ciblés pour expérmenter la machine à voter. Après un exposé sur les avantages de la machine, le Chef d’Antenne de la CENI à AR et son équipe ont démontré comment se passera le vote le 23 Décembre 2018. Les participants ont expérimentéla machine et se sont dit convaincus par les performances de cet outil.
A Isiro, mettant à profit un séminaire de mise à niveau des animateurs des radios communautaires des 7 provinces de la partie Est de la RDC par le Ministre Lambert en charge de la Communication et Médias, le Secrétaire exécutif de la CENI Haut Uélé a ravi les participants auxquels s’étaient joints les ministres provinciaux de ce secteur desdites provinces en organisant une démonstration fortement applaudie par tous.
J.N.
ELECTIONS 2018 : La machine à voter à la conquête du Congo profond
