Vendredi 20 avril 2018 à Kinshasa, Paul Félicien Nangana, le président de l’Union des Jeunes du Bassin de l’Uélé (UJEBU), s’est entretenu avec la coordination du conseil provincial de la jeunesse du Haut-Uélé (CPJ), conduite par Didier Badibanga (président) et Viviane Filatous (conseillère technique), en transit vers la provilnce du Lualaba.
Le Président de l’UJEBU, et la délégation du CPJ ont échangé autour de points d’intérêt communautaire et statutaire, notamment : la présentation de la vision de l’UJEBU et ses objectifs. Paul Félicien Nangana a expliqué la caractéristique particulière de cette structure d’encadrement de la jeunesse du Bassin de l’Uélé éparpillée à-travers le monde. Qu’il veut voir placée au coeur du développement de la nouvelle province. Occasion pour les deux parties de s’entretenir sur sur la situation de la province du Haut-Uele, ainsi que sur le type de collaboration à établir entre l’UJEBU et le CPJ Haut-Uele.
Ces échanges, jugés fraternels, ont permis aux deux parties de se faire une idée claire sur les objectifs et missions des uns et des autres, tout en promettant d’œuvrer ensemble au développement de la province du Haut-Uele.
Une séance de travail plus élargie et détaillé est prévue dès le retour de la délégation de Lubumbashi, avant qu’elle ne regagne la province du Haut-Uele.
Ces échanges sobres mais enrichies se sont clôturées par le partage d’un verre.
AVEC Thierry KASONGO