« Kabila et le réveil du géant. Le regard des uns et des autres », un ouvrage de 258 pages publié aux éditions L’Harmattan de Paris, est une rigoureuse réplique articulée à des aspects jugés fallacieux d’un recueil de pamphlets de dix auteurs congolais de la diaspora, intitulé : « Les Congolais rejettent le régime de Kabila ». C’est cet ouvrage qui a été porté sur les fonts baptismaux mercredi 4 novembre 2014 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-Premier ministre, ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de la communication et de l’information, Thomas Luhaka.
Dans le mot de circonstance prononcé à cette occasion, Lambert Mende Omalanga, le ministre Matata de la Communication et Médias, a indiqué que la prose haineuse contre le président Kabila à laquelle répond « Kabila et réveil du géant », n’est qu’un des nombreux chapitres de la campagne brouillonne qui s’inscrit dans ce complexe d’anciens colonisés doublé d’ambitions petite-bourgeoises inassouvies ou contrariées qui poussent quelques opposants sans foi ni lois à déserter le terrain de la rationalité et de perspectives alternatives pour s’emmurer dans la caverne des caricatures, des invectives et des jérémiades abjectes.
Poursuivant son discours, le porte-parole du gouvernement a soutenu que la vérité est têtue. Et que les Congolais ne sont plus naïfs pour se laisser distraire par des mensonges cousus à des fils blancs dans le seul objectif de salir, de nuire à l’image de leur président. Les preuves sont suffisamment visibles à l’intérieur comme à l’extérieur du pays démontrant que la RDC est réellement débout.
« Kabila et le réveil du géant est un outil de dédiabolisation que nous avons, de commun accord, décidé de mettre à la disposition d’un large public pour tordre le cou à la pensée unique reflétant les clichés infâmants qui se déclinent aussi quotidiennement sur nous à travers certains médias globaux que des faibles d’esprit au sein de notre peuple se laissent aller à relayer trop souvent de manière inconséquente », a encore déclaré le ministre.
Il faut noter que ce livre, qui est une compilation des mises au point et de contre-analyses, a été élaboré par un panel de six auteurs congolais, à savoir : Frank Fikirini Mwene-Mbayu, Ivan Vangu Ngimbi, André Lite Asebea, Jean-Pierre Ekanga Mukuna, Jean- Bodin Shimuna Luvumbu et Omer Songo die Lema, sous la direction du ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga. Il est préfacé par le Premier ministre, Matata Ponyo.
Mika Lusamba