Le vent semble résolument tourner dans les relations entre le continent africain et le reste du monde, particulièrement les anciens colonisateurs occidentaux. Des sources crédibles rapportent au Maximum que du 10 au 15 mars 2018 se tiendra à N’djamena au Tchad, un important sommet, un grand sommet panafricain où sont attendus quelque 15 chefs d’Etat du continent, dont Joseph Kabila. Ces assises seront consacrées à la décolonisation définitive du continent : « Plus jamais l’Afrique ne sera la chasse gardée de la France et des Occidentaux. La prise de conscience définitive et irrévocable a sonné car à chaque génération sa mission et la nôtre, il nous faut l’accomplir ou périr … » écrivent les concepteurs de cette idée révolutionnaires, le Réseau panafricain des communicateurs, notamment.
A l’ordre du jour de ces assises qui se tiendront à l’Hôtel Radisson Blu, des débats sur la souveraineté des Etats Africains. 12 conférences sont programmées, qui seront axées sur : le panafricanisme et la déstabilisation de l’Afrique (Théophile Obenga, Banda Kani, Kuma Ndumbe) ; comment se débarrasser du Franc CFA (Nicolas Abgohou, Kako Nubukpo) ; Le contrôle des cours de nos matières premières (Paul Fokam Kamogne, Coovi Gomez, Jérôme Eboh Sama) ; Lutte contre le terrorisme (Général Oumar Bikomo, Colonel Ali Goukouni Issa) ; Education et emploi des jeunes (Jean-Emmanuel Pondi, Albert Mbida, Tony Elumelu) ; Agriculture, élévage et pèche (Jean-Paul Pougala, Bernard Ndjonga).
Sont attendus à Ndjamena le 10 mars prochain, 10 chefs d’Etat en fonction : (l’ougandais Yoweri K. Museveni, le béninois Patrice Talon, le bissau guinéen Obiang Nguema Mbasogo, le kenyan Uhuru Kenyata, le burundais Pierre Nkurunziza, le burkinabè Roch Marc Christian Kabore, le rd congolais Joseph Kabila) ; et 4 anciens chefs d’Etat (du Ghana, du Nigeria, du Zimbabwe, du Bénin). Mais aussi des familles des leaders africains (Mariam Sankara et enfants, les fils Kwame Nkrumah, Roland Lumumba, les fils Sekou Touré) et des hommes d’affaires du continent (Aliko Dangote, Tony Elumelu, Paul Fokam Kemongne, Sébastien Ajavon …).
Au terme du sommet panafricain de Ndjamena, les chefs d’Etat Burundais et Soudanais, Pierre Nkurunziza et Omar El Béchir, recevront le Prix de la Résistance Panafricaine qui sera lancé à cette occasion. Trois types de distinctions seront par ailleurs inaugurés à Ndjamena : Les Grands Commandeurs de l’Ordre Panafricain, les Commandeurs de l’Ordre Panafricain, et les Chevaliers de l’Ordre Panafricain.
J.N.