La cour militaire de Kindu a condamné, samedi 31 octobre, à quinze ans de prison le colonel Amuri Pia Abraham, commissaire principal à la Police nationale congolaise (PNC). Ce dernier a été reconnu coupable de crime contre l’humanité notamment pour viols des femmes et tortures, crimes perpétrés par ses hommes lors d’une mission au village Dembo dans le territoire de Kibombo en 2013, rapporte Okapi.
«Nous avons reproché au colonel Pia les crimes contre l’humanité par viols, par tortures, par emprisonnement et par autres actes inhumains», a détaillé le magistrat lieutenant-colonel Roger Wavara Kodorti, auditeur supérieur près la cour militaire de Kindu.
Le condamné devra également payer, solidairement avec l’Etat congolais, 1500 à 3000 dollars américains au titre des dommages et intérêts à 81 victimes de ces crimes.
Pour le lieutenant-colonel Roger Wavara Kodorti, cette condamnation est une preuve de la lutte contre l’impunité au plus haut niveau des forces armées et de la police. «Ça va servir de leçon aux autres officiers tant de la police que de l’armée qui tenteraient d’imiter ce comportement», a-t-il estimé.
Le colonel Pia Abraham dispose toutefois de cinq jours pour interjeter appel, a fait remarquer le magistrat militaire.
B.B