Dans le cadre de la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF, le TP Mazembe s’est imposé sur le score de 2-1 face à l’USM Alger. C’est le Zambien Rainford Kalaba qui a ouvert la marque pour les congolais à la 27e minute de jeu, sur une lourde frappe des 30 mètres, trompant le gardien algérien Zemmamouche, un peu avancé.
Alors qu’on pensait l’essentiel fait, ce même Kalaba écope, 20 minutes plus tard, d’un carton rouge suite à un coup donné à un adversaire. Au retour des vestiaires, à 10 contre 11, Mazembe qui ne baisse pas les bras, réussit quand même à bénéficier d’un pénalty sur une faute de main d’El Orfi dans la surface. Malheureusement pour les congolais, Sinkala, qui s’était déjà illustré par quelques ratés durant la rencontre, bute sur un excellent Zemmamouche. Il faudra attendre la 77e minute de jeu, et une percée de Samatta dans la surface pour voir les Algériens concéder un deuxième pénalty sur une faute dans la surface. Sans trembler, le Tanzanien qui se fait justice, porte le score à 2-0 pour Mazembe qui place déjà une main sur son cinquième titre.
C’est finalement sur le score de 1-2 que l’arbitre Egyptien Ghead Grisha siffle la fin de la rencontre après une réduction du score de Seguer à la 88e. Un résultat qui permet aux hommes de Carteron d’entrevoir le final retour avec beaucoup plus de sérénité.
Didier MBOKANDJA SHAKO