Les rideaux sont tombés mardi 27 septembre 2017 sur les travaux de la 19ème conférence générale annuelle des commissions électorales des pays de la SADC, ouvertes 48 heures plus tôt à Kinshasa. Au terme de ces assises axées sur le thème général « Indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC. Meilleures pratiques et défis », les participants ont, notamment, recommandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RD Congo, hôte de l’événement, la publication diligente d’un calendrier électoral. La déclaration finale rendue publique mardi 27 septembre dernier par les experts de haut niveau de la SADC, co-signée par le rd congolais Corneille Nangaa Yobeluo et la Zimbabwéenne Justice Rita Makarau, notent que la consolidation de l’indépendance des organes chargés de la gestion électorale est à comprendre dans une dynamique progressive et que bien des progrès ont été fait depuis l’adoption de ces lignes maîtresses il y a 10 ans.
Tenant compte des défis énormes auquel la RD Congo fait face, les experts ont apprécié les pistes de solutions que l’administration électorale s’emploie à mettre en œuvre. Ils ont ainsi félicité la CENI pour les progrès réalisés, notamment, l’enrôlement de plus de 42 millions d’électeurs sur les 45 millions attendus, et l’ont invitée à publier rapidement le calendrier qui déterminera la suite des opérations électorales. Le forum s’est aussi engagé à rester aux côtés de la CENI pour continuer à lui apporter son appui technique et promet d’examiner la question de l’installation d’une permanence en son sein, en plus de ces interventions ponctuelles sur le plan logistique et technique.
Au sujet du calendrier électoral, Corneille Nangaa, le président de la CENI qui s’exprimait le 25 septembre dernier à l’ouverture des assises de Kinshasa, en avait annoncé la publication «… sous peu, après les différentes évaluations en cours ». La clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans les provinces kasaïennes et dans deux territoires de la province de la Lomami sera suivie d’un certain nombre d’opérations incontournables : la centralisation, la consolidation et le traitement des données des électeurs au terme desquels le pays sera doté d’un fichier fiable conforme aux standards internationaux ; l’adoption de la la loi sur la répartition des sièges par le parlement ; la convocation de l’électorat (avec l’appel à candidatures) ; la commande, la production et le déploiement des matériels sensibles et non sensibles ; l’identification et la formation de plus ou moins 670.000 agents de bureaux de vote ; l’organisation des scrutins, le ramassage et l’agrégation des résultats, le contentieux électoral et l’installation des nouvelles institutions.
Le Forum des Commissions Electorales des pays membres de la SADC a été créé en 1998. Il fonctionne avec une structure qui comprend la Conférence, le Comité Exécutif, et le Secrétariat. Le Forum joue un rôle très important auprès des Organes de gestion des élections en veillant notamment à ce que la gestion des élections dans les pays membres de la SADC soit améliorée. C’est pour ce faire que le Forum renforce les capacités des Organes de Gestion dans l’accomplissement de leurs fonctions.
Le Forum comprend les Organes de Gestion des Elections (OGE) de la région de la SADC à savoir : Angola, Botswana, République Démocratique du Congo, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zanzibar et Zimbabwe.
Il a pour objectifs : Encourager le développement et la promotion d’une culture démocratique et d’un environnement propice à la tenue d’élections libres, justes et crédibles ; Encourager le développement des lois électorales qui respectent les principes de la gestion des élections régionalement et internationalement acceptés ; Promouvoir les relations propices entre les Commissions électorales et les parties prenantes grâce des pratiques électorales ouvertes et transparentes ; Faciliter l’accès et le partage des expériences, de la recherche et de la technologie ainsi que des informations technologiques entre les Commissions membres ; Soutenir et encourager les programmes de renforcement des capacités des Commissions Electorales pour assurer l’exécution efficace de leur mandat.
J.N.