Lundi 11 septembre 2017, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a reçu en audience Emmanuel Ilunga, Vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger. Le lancement de l’enrôlement dans les provinces du Kasaï et les perspectives de l’identification et de l’enrôlement des Congolais de la diaspora ont été au menu des échanges, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
C’est une audience essentiellement axée sur les avancées du processus de l’identification et de l’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo qui a incité le Vice-ministre en Charge des Congolais de l’étranger à échanger avec le Président de la CENI.
Au sortir de cette rencontre, le Président de la CENI a confirmé à la presse que les premiers requérants de Kananga recevront leurs cartes d’électeur ce mardi 12 septembre 2017. La CENI va ensuite entreprendre de couvrir les dernières parties du territoire national à savoir l’ensemble du Kasaï, le Kasaï Central ainsi que les deux territoires de la province de Lomami (Kamiji et Luilu). Une opération qui va prendre 90 jours pour chacun des centres d’inscription où les matériels sont en court de déploiement.
Pour le Président de la CENI, l’autre question qui reste pendante est celle de l’enrôlement des Congolais de l’étranger conformément à la loi électorale. Une commission CENI-Gouvernement est déjà à pied d’œuvre avec des projections statistiques. De même, la configuration de 200 kits est en cours pour ensuite être déployés dans la soixantaine des représentations diplomatiques de la RD Congo. La Commission va certainement étudier les pistes opérationnelles pour procéder par échantillonnage en donnant priorité aux pays où il y a la plus forte concentration des Congolais.
L’échange a également tourné sur les questions de la sécurisation de ce processus d’enrôlement des Congolais de la diaspora. Le Président de la CENI a invité les compatriotes à la patience surtout qu’ils ne sont concernés que par l’élection du Président de la République. Il est donc possible qu’ils soient enrôlés quelques jours seulement avant les trois scrutins prévus en une séquence.
J.N.