Le gouvernement provincial du Haut-Uélé, par le truchement de l’office de voirie et drainage OVD en sigle, vient d’achever la 1ère partie des travaux de voirie urbaine dans la ville d’Isiro, ex capitale de l’or vert, qui consistaient à réhabiliter les grandes artères de la ville : l’avenue Bazanga, l’avenue Marabo et l’avenue Ibambi. Lancés le 16 mai 2017 par le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga, ces travaux dont la priorité a consisté en la construction du dalot sur la rivière Tely, une entrée de desserte agricole fréquentée au jour le jour par la population paysanne, viennent pratiquement de toucher leur fin et inaugurés. La cérémonie de coupure de ruban symbolique a été présidée par le gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga en personne, mardi 29 Août 2107 à Isiro. La cérémonie s’est déroulée à la hauteur de la rivière Tely, cellule Régideso, en présence notamment de l’Honorable président de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, Ismaël Ebunze Magadi, de Madame le Maire de la ville d’Isiro, Sophie Kenda Muramas’onzi, des honorables députés provinciaux et ministres, des chefs des services tant publics que privés, de militants et militantes des partis et regroupements politiques, de la société civile Forces vives du Haut-Uélé, des membres du comité provincial de sécurité, ainsi qu’une foule représentative de la population bénéficiaire de cette ouvrage, venue aussi assister à la cérémonie.
Pour le directeur provincial de la voirie urbaine du Haut-Uélé, Justin Mangwele, superviseur des travaux, c’est une satisfaction totale de voir ce dalot, qui était un handicap sérieux pour les usagers, érigé sur la rivière Tely. Il a promis au gouvernement provincial de travailler en toute conscience professionnelle pour l’intérêt général du milieu. Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Haut-Uélé, a déclaré devant l’assistance que : « Hier, la rivière Tely était un véritable bourbier, hier la rivière Tely avait débordée de son lit et empêchait une circulation digne des usagers et des transporteurs. Hier, cet espace déshonorait le visage de la province du Haut-Uélé en général, et en particularité la ville d’Isiro. Aujourd’hui, cette place fait la fierté de quatre personnages à savoir : L’Eternel Dieu, sans lui rien ne peut se faire, le président de la République, chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, les institutions de la province du Haut-Uélé, parmi lesquelles l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, qui a donné le quitus et le budget pour réaliser le programme du gouvernement provincial, a-t-l indiqué. »
A l’occasion, le gouverneur du Haut-Uélé a réaffirmé sa croyance dans les capacités de l’OVD attestées par les 3 ouvrages qu’il vient de réaliser, en plaçant un véritable crédit de confiance désormais en l’institution du gouvernement provincial du Haut-Uélé à leur service. Jean-Pierre Lola Kisanga a, à cet effet, invité la population de sa juridiction non seulement à apprécier ou à utiliser l’ouvrage nouvellement inauguré, mais également à encourager le gouvernement provincial du Haut-Uélé, qui se bat pour de désenclaver cette partie du territoire national.
A la fin des cérémonies, le 1er citoyen du Haut-Uélé accompagnée de son épouse, Mme Nanu Lola Sadiki, et de sa suitese sont finalement rendus à plus au moins 7 km d’Isiro, sur l’axe Rungu – PK 21 Makilingbo – Dungu, inspecter le pont Nabukongu qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Alain PANGUIMO