L’année scolaire édition 2017-2018 sera une année différente de toutes les autres en territoire minier de Watsa. La société Kibali Gold Mine, à travers son département social, en étroite collaboration avec la sous Division de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté du territoire de Watsa, a organisé, du jeudi 24 au samedi 26 Août 2017, trois journées successives de formation accélérée en faveur des chefs d’établissements de Watsa et sa périphérie. Ce, en vue d’améliorer les connaissances des chefs d’établissements scolaires tant au niveau des écoles maternelles, primaires, et secondaires, avant la rentrée scolaire 2017-2018.
C’est la salle polyvalente de Durba qui a servi de cadre au déroulement de ces assises. La session de formation était axée principalement sur quelques modules tels que la problématique de la gestion des documents pédagogiques à l’école, animée par la Révérende sœur Denise Angotako, directrice générale de l’ISP/Watsa ; l’importance de la formation pour les ressources humaines, par Madame Lucie Kikadi qui a représenté la société Kibali Gold Mines à cette cérémonie ; comment assurer la bonne gestion d’une école, par le consultant Floribert Ndala Mbutil ; la déontologie d’un chef d’établissement par le sous-Proved Baudouin Abiandroa ; l’approche par les compétences, par l’inspecteur chef de Pool du secondaire ; ainsi que le service national de formation, animé par l’inspecteur de Pool du primaire, Alu Angwany.
La session de formation et de renforcement des capacités des chefs d’établissements des écoles maternelles, primaires, et secondaires, du ressort de ce territoire minier de Watsa et ses environs est venue conforter le secteur de l’éducation en territoire de Watsa. Grande était la joie des participants à cette session de formation qui a été sanctionnée par un brevet de participation.
Alain PANGUIMO