Même si sa mise en place s’avère pour le moins laborieuse, le budget 2017 du CNSA, Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA), est déjà disponible. Il se chiffre, selon une source autorisée au ministère du Budget, à 4 milliards de FC, soit plus de 2.6 millions de dollars au taux de change de de 1500 FC/ le dollar US.
Il nous revient que l’enveloppe serait graduellement décaissée pour les activités du président élu du CNSA, Joseph Olenghankoy Mukundji. La prochaine rentrée parlementaire programmée sauf imprévu le vendredi 15 septembre prochain offrira aux députés et sénateurs l’occasion de plonger dans le compte du CNSA. Président des Fonus et chef de file du Rassop aile-Kasa-Vubu, Joseph Olenghankoy a imposé, soutiennent ses détracteurs, la candidature de son frère, Emery Okundji, à la tête du juteux ministère des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de la communication et de l’Information, PT&NTIC. Ce qui n’a guère été apprécié par ses collègues du Rassop, où certains lui contestent ouvertement la présidence du CNSA. Qui pourtant prend corps sous le leadership d’Olenghankoy, au fur et à mesure des défections sont enregistrées dans les rangs des plates-formes de l’opposition hostiles au «Grand Sosso» – Coq géant-, comme aimait à se surnommer l’ancien enfant terrible de l’opposition à Mobutu.
Autre temps, autres mœurs! (…). Le nouveau Olenghankoy annonce une réunion tripartite, à court terme, entre le gouvernement, la CENI et le CNSA en vue d’établir un calendrier définitif des prochaines élections générales. Mais la SADC a déjà anticipé les choses, et contrairement à la déclaration faite le 17 août dernier devant le Conseil de sécurité par la représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, Anne Guégen, la Communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe s’est prononcée sur l’impossibilité de la tenue des élections à fin 2017. D’ailleurs, dans le draft du budget 2018, le Premier ministre, Bruno Aubert Tshibala Nzenshe, a déjà prévu la bagatelle somme de plus de 4.6 milliards de FC pour le CNSA, plus précisément 4.627.229.751 FC. Et si jamais les élections étaient renvoyées en 2019, le CNSA devrait disposer au bas mot de 5,8 milliards de FC.
POLD LEVI